Outils pour mesurer et traiter les inégalités de santé

Il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à mesurer et à comprendre les inégalités en matière de santé. Ils peuvent vous aider à évaluer comment agir et à analyser comment vos politiques et actions peuvent affecter l'équité en santé.

 


 

Outils pour mesurer les inégalités de santé

La première étape de l'adressage les inégalités de santé les mesure.

Données et indicateurs

Ensembles de données sur santé et l'équité en santé les indicateurs se trouvent dans le base de données sur les inégalités de santé. Ils incluent

Un aperçu rapide de la situation peut également être trouvé dans notre carte de l'équité en santé en Europe.

Les Évaluations

La boîte à outils de l'OMS pour l'évaluation de l'équité en santé (HEAT)

L'équipe de Boîte à outils d'évaluation de l'équité en santé est une application logicielle qui facilite l'évaluation des inégalités de santé au sein des pays. En 2021 CHALEUR Plus a été lancé, permettant aux utilisateurs de télécharger et de travailler avec leur propre base de données.

Les deux boîtes à outils sont organisées autour de deux composants principaux:

  • Explorer les inégalités, qui permet aux utilisateurs d'explorer la situation dans un contexte d'intérêt (par exemple, un pays, une province ou un district) pour déterminer la dernière situation d'inégalité et l'évolution des inégalités au fil du temps.
  • Comparer les inégalités, qui permet aux utilisateurs de comparer, c'est-à-dire de comparer la situation dans un contexte d'intérêt avec la situation dans d'autres contextes.

Les inégalités peuvent être évaluées à l'aide de données désagrégées et de mesures récapitulatives qui sont visualisées dans une variété de graphiques, cartes et tableaux interactifs. Vous pouvez exporter et enregistrer les résultats dans différents formats.

De plus un nouveau Référentiel de données HEAT Plus a été libéré. Il s'agit d'un référentiel d'ensembles de données de données désagrégées formatées pour le téléchargement vers HEAT Plus. L'application logicielle fait partie d'un ensemble plus large d'outils et de ressources de l'OMS qui ont été développés pour aider les pays à surveiller les inégalités de santé (tous accessibles via le Moniteur de l'équité en santé de l'OMS).

Vous pouvez en savoir plus dans notre base de données.


 

Outils pour mesurer et améliorer l'impact des politiques et des interventions

Inégalités de santé sont causées et liées à de nombreux facteurs à l'intérieur comme à l'extérieur des systèmes de santé. Il est important que l'équité en santé soit prise en compte dans les politiques couvrant, par exemple, le travail, l'éducation, la protection sociale, l'environnement et les systèmes alimentaires.

Évaluations d'impact sur la santé

Évaluations d'impact sur la santé (EIS) sont des outils pratiques pour évaluer l'impact des politiques, stratégies et initiatives extérieures au secteur de la santé (par exemple, les transports, l'emploi et l'environnement) sur la santé. Le but de l'ÉIS est d'informer les décideurs des effets néfastes sur la santé des actions proposées et de soutenir l'identification des options politiques appropriées

Les EIS doivent d'abord examiner l'impact de la politique puis regardez la répartition de cet impact sur différents groupes. Cependant, l'équité n'est actuellement pas systématiquement couverte dans les EIS.

Ressources utiles:

Modélisation du système d'inventaire et de gestion des connaissances

Les modèles sont des représentations stylisées du monde réel utilisées pour évaluer le comportement d'un système sous des hypothèses (politiques) spécifiques. Ils peuvent fournir un soutien aux décideurs politiques tout au long du cycle politique et dans un large éventail de domaines politiques. MIDAS, le système d'inventaire de modélisation et de gestion des connaissances de la Commission européenne, documente les modèles qu'elle a utilisés pour déterminer le (s) scénario (s) de référence et évaluer les impacts environnementaux, économiques et sociaux des options politiques proposées.

Équité en santé dans toutes les politiques (HiAP)

Équité en santé dans toutes les politiques (HiAP) est une stratégie politique qui cible les déterminants sociaux de la santé par intégré réponse politique dans les domaines politiques pertinents dans le but ultime de soutenir l'équité en santé.

 

Audits d'équité en santé

Les audits des inégalités de santé sont une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils. Vous pouvez les utiliser pour juger des effets des politiques et de la mise en œuvre de politiques sur la santé de la population et la répartition de ces effets au sein de la population. Exemples d'audits de l'action commune de l'UE sur les inégalités de santé (2010-2013)

Appliquer une optique d'équité à toutes les politiques qui affectent la santé

Le ministère espagnol de la Santé a produit un guide méthodologique pour aider les décideurs à intégrer une perspective d'équité en santé dans les stratégies, programmes et activités. L'outil pratique vise à sensibiliser les professionnels de la santé et d'autres secteurs à l'impact que leurs politiques pourraient avoir sur les inégalités de santé et déterminants de la santé. Le guide fait partie de la plus large Stratégie espagnole pour l'équité en santé, en particulier son objectif de promouvoir et de développer la sensibilisation et les outils pour l'équité en santé dans tous les domaines politiques. Une document supplémentaire vise à faciliter l'utilisation du guide au niveau local.

Le guide décrit les trois phases suivantes:

      1. Un préliminaire de l'analyse des politiques au moyen d'une liste de contrôle;
      2. Un cycle de révisions, facilité en cinq étapes. Ce cycle permet d'évaluer
        • si la stratégie, le programme ou l'activité fonctionne,
        • si certains groupes sont exclus,
        • quelles barrières rencontrent les groupes
        • comment la politique interagit avec les déterminants de la santé
        • comment la politique devrait être repensée.
      3. A reconcevoir des politiques basées sur les révisions effectuées à l'étape 2.

Retrouvez le guide méthodologique (en espagnol) ici.

Action locale pour lutter contre les inégalités de santé: système, échelle et durabilité

Cette ressource (2017) a été produite pour soutenir l'action locale de lutte contre les inégalités de santé, en aidant les partenaires locaux à identifier les interventions pourrait améliorer sensiblement les résultats. Il identifie différentes manières de penser les interventions pour réduire les inégalités de santé, à savoir:

  • Intervenir à différents niveaux de risque
  • intervenir pour l'impact au fil du temps
  • intervenant tout au long de la vie.

Pour avoir un impact réel, toutes les interventions doivent être à grande échelle afin d'atteindre de larges couches de la population. Il a été développé par Public Health England, Réduire les inégalités de santé: système, échelle et durabilité - publication Réduire les inégalités de santé: système, échelle et durabilité - SlideShare

Comprendre l'impact des comportements individuels, des services publics, des programmes et des politiques sur la santé et le bien-être au Pays de Galles

Cela inclut l'interactivité Outil de rapport du Cadre des résultats de santé publique (2019) pour aider à comprendre l'impact des comportements individuels, des services publics, des programmes et des politiques sur la santé et le bien-être au Pays de Galles. Il comprend également des critiques et des résumés sur, par exemple, Relations entre le logement et son environnement et santé, bien-être et équité, ainsi qu'un large éventail d'autres informations telles que des liens vers d'autres sites Web et des données clés et des sources de preuves clés. L'Observatoire de la santé publique du Pays de Galles a développé l'outil.


 

Outils pour mesurer et améliorer l'impact des politiques et des interventions à l'intérieur des systèmes de santé

Aborder les inégalités en matière de santé et l'équité dans les programmes de travail de santé, les services ou les cycles de planification des activités

L'équipe de Outil d'évaluation de l'équité en santé (HEAT) de Public Health England est un cadre composé d'une série de questions et d'incitations, conçu pour aider les professionnels du système de santé public et de l'économie de la santé au sens large à s'attaquer systématiquement aux inégalités de santé et à l'équité dans leurs programmes de travail, leurs services ou leurs cycles de planification commerciale. L'outil comporte 4 étapes claires: Préparer; Évaluer; Affiner et appliquer; La revue. Il fournit un modèle facile à suivre qui peut être appliqué de manière flexible pour s'adapter à différents programmes de travail.

Équité dans les programmes de dépistage

Cette Boîte à outils fournit des conseils aux professionnels de la santé publique, aux prestataires de dépistage et aux commissaires. Il comprend une série de questions pour aider à développer un protocole d'audit qui aborde 3 domaines:

  1. Identifier les inégalités de santé pour la cohorte éligible de services de dépistage.
  2. Évaluation des inégalités de santé par rapport aux services de dépistage.
  3. Identifier les actions que vous pouvez entreprendre pour réduire les inégalités.

 

L'approche Innov8 pour revoir les programmes nationaux de santé pour ne laisser personne de côté

L'approche Innov8 est une ressource d'action sur l'objectif de développement durable (ODD) «ne laisser personne de côté».

Le processus analytique en 8 étapes implique une équipe multidisciplinaire. Il aboutit à des recommandations pour améliorer la performance des programmes de santé par des actions concrètes

  • adresse inégalités en matière de santé
  • soutenir l'égalité des sexes
  • améliorer la couverture sanitaire
  • s'attaquer aux déterminants sociaux essentiels de la santé.

Le manuel technique Innov8 fournit des conseils et des fiches d'exercices pour chacune des 8 étapes impliquées.

En savoir plus sur l'approche Innov8

Le manuel technique Innov8


 

Outils sur l'équité en santé et l'environnement

Plusieurs outils existent pour considérer l'interaction entre l'équité en santé et l'environnement (bâti). Cela comprend une planification et une utilisation spéciales, ainsi que des considérations plus larges telles que le changement climatique.

Placer l'outil standard

L'équipe de Placer l'outil standard fournit un cadre simple pour structurer les conversations sur le lieu. Il vous permet de réfléchir aux éléments physiques d'un lieu (par exemple ses bâtiments, ses espaces et ses liaisons de transport) ainsi qu'aux aspects sociaux (par exemple si les gens ont le sentiment d'avoir leur mot à dire dans la prise de décision). L'outil fournit des invites de discussion, vous permettant de considérer tous les éléments d'un lieu de manière méthodique. L'outil identifie les atouts d'un lieu ainsi que les domaines où un lieu pourrait s'améliorer. En savoir plus parler «lieu» - une conversation de santé publique pour tout le monde?

Réseau des villes-santé de l'OMS

Le recueil d'outils, de ressources et de réseaux du Réseau des villes-santé de l'OMS sur place (2020) est un paquet de soutien à la mise en œuvre (2020) Il rassemble un large éventail de ressources qui peuvent être appliquées pour parvenir à un développement urbain durable et équitable au niveau local, à travers l'ensemble de la ville et l'ensemble de la société

Boîte à outils de modèle conceptuel et de politique qui relie la santé, l'équité en santé et l'environnement

Boîte à outils de politique INHERIT

Cette ressource comprend le modèle conceptuel INHERIT, ainsi que des informations, des recommandations et des études de cas de toute l'Europe sur la manière de mettre en œuvre des politiques et des interventions qui contribuent simultanément à la restauration de l'environnement et à l'amélioration de la santé et de l'équité.

Approches locales pour réduire les inégalités de santé

Cette ressource comprend une gamme d'informations, d'outils et de ressources pour soutenir une action coordonnée entre le gouvernement local, les services de santé et le secteur bénévole et communautaire pour réduire les inégalités de santé en Angleterre. Public Health England, l'Association of Directors of Public Health et la Local Government Association ont publié la ressource en 2019. Inégalités de santé: approches basées sur le lieu pour réduire les inégalités - GOV.UK


 

Outils supplémentaires

Outils, base de données et publications de Public Health Scotland

Le site Web de Public Health Scotland comprend un large éventail de Outils et ressources sur les inégalités de santé, dont Outils de suivi et d'évaluation, des informations sur Évaluations de l'impact des inégalités de santé, et un vaste Base de données des publications.

L'équipe de Réseau de connaissances du NHS en Écosse dispose également d'une vaste base de données d'ouvrages, de revues et d'articles pertinents sur les inégalités en matière de santé.

Guide pratique pour plaider en faveur de l'investissement durable

Comment plaider en faveur d'un investissement durable dans le bien-être et l'équité en santé: un guide pratique décrit le processus étape par étape de la façon de synthétiser, de traduire et de communiquer les données factuelles en matière de santé publique et d'économie de la santé en politiques et pratiques, plaidant en faveur d'un investissement durable dans le bien-être et l'équité en santé. Public Health Wales et le Centre collaborateur de l'OMS sur l'investissement pour la santé et le bien-être ont élaboré le guide.

Concevoir des politiques et des programmes de santé publique

Outils de participation pour la santéCe cours gratuit d'Udemy fournit des instructions sur la manière de concevoir des politiques et des programmes de santé publique à partir d'une logique participative, pour intégrer les voix et les demandes de ceux qui sont les destinataires des actions à entreprendre. 

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Tools to Measure and Address Health Inequalities

There are many tools available to help you measure and understand health inequalities. They can help you to assess how to act, and to analyse how your policies and actions can affect health equity.

 


 

Tools to measure health inequalities

The first step in addressing health inequalities is measuring them.

Data and indicators

Data sets on health and health equity indicators can be found in the health inequalities database. They include

A quick overview of the situation can also be found in our health equity map of Europe.

Assessments

The WHO Health Equity Assessment Toolkit (HEAT)

The Health Equity Assessment Toolkit is a software application that facilitates the assessment of within-country health inequalities.

  • Explore inequality, which enables users to explore the situation in one setting of interest (e.g. a country, province or district) to determine the latest situation of inequality and the change in inequalities over time.
  • Compare inequality, which enables users to benchmark, i.e. compare the situation in one setting of interest with the situation in other settings.

Inequalities can be assessed using disaggregated data and summary measures that are visualised in a variety of interactive graphs, maps and tables. You can exported and save the results in different formats.


 

Tools to measure and improve the impact of policies and interventions

Health inequalities are caused by and linked to many factors inside as well as outside of health systems. It is important that health equity is considered in policies covering, for example labour, education, social protection, environment, and food systems.

Health Impact Assessments

Health Impact Assessments (HIAs) are practical tools to evaluate the impact policies, strategies and initiatives from outside the health sector (e.g., transportation, employment and environment) have on health. The goal of HIA is to inform decision-makers of adverse health effects of proposed actions, and support identification of appropriate policy options

HIAs should look at the impact of policy first and then look at the distribution of that impact on different groups. However, equity is not at present consistently covered within HIAs.

Useful resources:

Modelling Inventory and Knowledge Management System

Models are stylized representations of the real world used to assess the behaviour of a system under specific (policy) assumptions. They can provide support to policy makers throughout the policy cycle and across a wide range of policy areas. MIDAS, the Modelling Inventory and Knowledge Management System of the European Commission, documents the models it has used to determine baseline scenario(s) and assess the environmental, economic and social impacts of proposed policy options.

Health Equity in All Policies (HiAP)

Health Equity in All Policies (HiAP) is a policy strategy which targets the key social determinants of health through integrated policy response across relevant policy areas with the ultimate goal of supporting health equity.

 

Health Equity Audits

Health Inequalities Audits are a combination of procedures, methods and tools. You can use them to judge the effects of policies and policy implimentation on the health of the population, and the distribution of those effects within the population. EU Joint Action on Health Inequalities (2010-2013) example audits

Applying an equity lens to all policies that affect health

The Spanish Ministry of Health has produced a methodological guide to help decision makers integrate a health equity perspective in strategies, programs and activities. The practical tool aims to sensitise professionals from the health and other sectors to the impact their policies might have on health inequalities and determinants of health. The guide is part of the wider Spanish Strategy for Health Equity, in particular its goal to promote and develop awareness and tools for health equity in all policy areas. An additional document aims to facilitate the use of the guide on the local level.

The guide sets out the following three phases:

      1. A preliminary analysis of policies by means of a checklist;
      2. A cycle of revisions, facilitated through five steps. This cycle helps evaluate
        • whether the strategy, program or activity works,
        • whether certain groups are left out,
        • what barriers groups experience
        • how the policy interacts with the determinants of health
        • how the policy should be redesigned.
      3. A redesign of policies based on the revisions made in step 2.

Find the methodological guide (in Spanish) here.

Local action to tackle health inequalities: System, scale and sustainability

This resource (2017) has been produced to support local action to tackle health inequalities, by helping local partners to identify what specific interventions could measurably improve outcomes. It identifies different ways to think about interventions to reduce health inequalities namely:

  • Intervening at different levels of risk
  • intervening for impact over time
  • intervening across the life course.

To have real impact, all interventions need to be at scale in order to reach large sections of the population. It was developed by Public Health England, Reducing health inequalities: system, scale and sustainability - publication Reducing health inequalities: System, scale and sustainability - slideshare

Understanding the impact of individual behaviours, public services, programmes and policies are having on health and well-being in Wales

This includes the interactive Public Health Outcomes Framework reporting tool (2019) to help understand the impact individual behaviours, public services, programmes and policies are having on health and well-being in Wales. It also includes reviews and summaries on e.g., Relationships between housing and its surroundings and health, wellbeing and equity, as well as a broad range of other information like links to other websites and key data and key evidence sources. The Public Health Wales Observatory developed the tool.


 

Tools to measure and improve the impact of policies and interventions inside health systems

Address health inequalities and equity in health work programmes, services or business planning cycles

The Health Equity Assessment Tool (HEAT) from Public Health England is a framework consisting of a series of questions and prompts, designed to support professionals across the public health system and wider health economy systematically address health inequalities and equity in their work programmes, services or business planning cycles. The Tool has 4 clear stages: Prepare; Assess; Refine and Apply; Review. It provides an easy-to-follow template which can be applied flexibly to suit different work programmes.

Equity in screening programmes

This toolkit provides guidance for public health professionals, screening providers and commissioners. It includes a series of questions to help develop an audit protocol that addresses 3 areas:

  1. Identifying health inequalities for the eligible cohort of screening services.
  2. Assessing health inequalities in relation to screening services.
  3. Identifying actions you can take to help reduce inequalities.

 

The Innov8 approach for reviewing national health programmes to leave no one behind

The Innov8 approach is a resource for action on the Sustainable Development Goal (SDG) ‘leave no one behind’.

The 8-step analytic process involves a multidisciplinary team. It results in recommendations to improve health programme performance through concrete action to

  • address health inequities
  • support gender equality
  • improve health coverage
  • address critical social determinants of health.

The Innov8 technical handbook provides guidance and exercise sheets for each of the 8 steps involved.

More on the Innov8 approach

The Innov8 technical handbook


 

Tools on health equity and the environment

Several tools exist to consider the interaction between health equity and the (built) environment. This include special planning and use, as well as wider considerations such as climate change.

Place standard tool

The Place Standard tool provides a simple framework to structure conversations about place. It allows you to think about the physical elements of a place (for example its buildings, spaces, and transport links) as well as the social aspects (for example whether people feel they have a say in decision making). The tool provides prompts for discussions, allowing you to consider all the elements of a place in a methodical way. The tool pinpoints the assets of a place as well as areas where a place could improve. Read about talking “place” – a public health conversation for everyone?

WHO Healthy City Network

The WHO Healthy City Network’s compendium of tools, resources and networks on place (2020) is a support package for implementation (2020) It brings together a wide range of resources that can be applied to achieve local-level sustainable and equitable urban development, through whole-of-city and whole-of-society

Conceptual model and policy toolkit that links health, health equity, and the environment

INHERIT Policy Toolkit

This resource includes the INHERIT Conceptual Model, as well as information, recommendations and case studies from across Europe on how to implement policies and interventions that simultaneously contribute to restoring the environment and improving health and equity.

Place-based approaches for reducing health inequalities

This resource includes a range of information, tools and resources to support coordinated action between local government, health services and the voluntary and community sector to reduce health inequalities in England.  Public Health England, the Association of Directors of Public Health, and the Local Government Association published the resource in 2019. Health inequalities: place-based approaches to reduce inequalities - GOV.UK


 

Additional tools

Public Health Scotland's tools, database and publications

The Public Health Scotland Website includes a wide range of Tools and Resources on Health Inequalities, including Tools for monitoring and evaluation, information on Health Inequalities Impact Assessments, and an extensive Database of Publications.

The NHS Scotland Knowledge Network also has an extensive database of relevant books, journals and articles on health inequalities.

Practical guide on making the case for sustainable investment

How to Make the Case for Sustainable Investment in Well-being and Health Equity: A Practical Guide outlines the step-by-step process of how to synthesize, translate and communicate public health and health economics evidence into policy and practice, making the case for sustainable investment in well-being and health equity. Public Health Wales and the WHO Collaborating Centre on Investment for Health and Well-being developed the guide.

Designing public health policies and programmes

Participation tools for health – This free course by Udemy provides instruction on how to design public health policies and programmes from a participatory logic, to integrate the voices and demands of those who are recipients of the actions to undertake. 

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.