Actions de l'UE

Sur cette page, nous plongeons dans l'action européenne sur les inégalités de santé. Quels sont les initiatives, programmes et projets qui s'attaquent aux inégalités en matière de santé et aux déterminants socioéconomiques de la santé?
Les pandémies, le changement climatique et les inégalités croissantes constituent des menaces croissantes pour notre santé. Ces défis traversent les frontières, une collaboration transnationale est donc nécessaire pour les relever efficacement. Les pays européens collaborent dans le domaine de la santé depuis de nombreuses années et, depuis le traité de Maastricht de 1992, l'Union européenne a des responsabilités dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus sur les consultations du Conseil et les résultats de la présidence les inégalités de santé visiter le Page des institutions de l'UE.


 

L'Union européenne de la santé

La présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, a annoncé une initiative pour un nouveau «Union européenne de la santé» (EHU) dans le Etat de l'Union en septembre 2020. L'initiative visant à construire une EHU forte est née alors que la crise de la pandémie COVID-19 a montré les limites critiques des structures, services et approches santé au niveau de l'UE.

En Novembre 2020, la EC a proposé un certain nombre d'initiatives concentré sur préparation aux crises et mesures de réponse.En février 2021, la CE avait proposé des mesures initiales pour renforcer la coopération et la coordination entre les États membres européens en vue d'un Union européenne de la santé.

L'une des initiatives phares de l'Union européenne de la santé est Le plan européen de lutte contre le cancer - un engagement politique pour «inverser la tendance contre le cancer». Il se concentre sur:

  1. La prévention
  2. La détection précoce
  3. Diagnostic et traitements
  4. Améliorer la qualité de vie des patients cancéreux et des survivants.

La prévention du cancer est liée à la réduction des inégalités de santé par des actions déterminants de la santé. En outre, le plan comprend des mesures spécifiques pour mesurer et réduire les inégalités en matière de santé - en particulier entre les pays.


 

Le semestre européen

L' Semestre européen est le cycle annuel de coordination des politiques économiques et sociales de l'UE. En particulier, il concerne les réformes et la législation relatives aux dépenses publiques, à l'emploi, à l'éducation et aux soins sociaux et de santé. Parce qu'il influence les déterminants socioéconomiques de la santé et les réformes des soins de santé, il s'agit d'un outil important pour lutter contre les inégalités en matière de santé.

Le processus

Le processus commence en novembre de chaque année par une évaluation du contexte économique et social de chaque État membre. Il se termine en juillet par l'adoption par le Conseil de l'UE d'un ensemble de recommandations par pays. Au cours de l'année suivante, les États membres mettent en œuvre des recommandations qui présenteront des programmes nationaux de réforme sur les progrès accomplis.

Comment le processus du semestre a évolué

Le semestre a été créé pour la première fois en 2010 en tant que mécanisme permettant de résoudre les problèmes budgétaires et budgétaires. Cependant, il a lentement mais régulièrement incorporé les principes de santé et d'équité sociale dans ses priorités au cours de la dernière décennie. Ceci est également lié à l'introduction du Pilier européen des Droits sociaux. En 2019, les orientations politiques de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont engagé la Commission à intégrer l'ONU Objectifs de développement durable (ODD) dans le Semestre européen. Cela représente une occasion unique de placer les personnes et leur santé au centre de la politique économique.

COVID-19 et le mécanisme de résilience et de relèvement (RRF)

En 2020, en réponse à la crise du COVID-19, le semestre européen a été lié à la mise en œuvre d'un service de réforme structurelle remanié de l'UE - le mécanisme de résilience et de relance de l'UE (FRR), d'une valeur totale de 672.5 millions d'euros. L'objectif du RFF de l'UE est:

  • pour aider les États à relever les défis préexistants identifiés dans le cadre du semestre européen (en particulier les cycles 2019 et 2020)
  • atteindre les objectifs politiques de l'UE, en particulier les transitions verte et numérique en vue de la sortie de cette crise.
En savoir plus

Lire le rapport semestriel d'EuroHealthNet Se remettre de la pandémie COVID-19 et assurer Équité en santé - le rôle du semestre européen ici.

illustration du processus du Semestre européen et remise en cause des inégalités de santé
Le semestre européen: recommandations par pays en mai et juin; Paquet d'automne et enquête annuelle sur la croissance en novembre; rapports nationaux en février; et programmes nationaux en mars et avril.

 


 

Le socle européen des droits sociaux

L' Pilier européen des Droits sociaux («EPSR» ou «pilier social») est un engagement (non contraignant) des États membres à relever les défis sociaux et à garantir les droits sociaux. Il couvre des domaines qui affectent la santé tels que:

  • l'éducation
  • emploi
  • les conditions de travail
  • logement.

Le pilier se compose de 20 principes, structurés autour de trois catégories:

  1. égalité des chances et accès au marché du travail
  2. conditions de travail équitables et
  3. protection sociale et inclusion.

Un accompagnement 'Tableau de bord social«mesure les progrès et les tendances. Il permet également une comparaison entre les pays. Le tableau de bord comprend des indicateurs sur des éléments tels que

  • garde d'enfants formelle
  • taux de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale
  • besoin de soins médicaux non satisfait autodéclaré.

Parce que de nombreux principes du pilier couvrent déterminants sociaux de la santé, il joue un rôle important dans la lutte contre les inégalités en matière de santé.

En outre, le principe 16 concerne spécifiquement la santé. Il déclare que: chacun a le droit d'accéder en temps opportun à des soins de santé abordables, préventifs et curatifs de bonne qualité.

Le pilier social a été introduit en 2017 et un plan d'action sera lancé en mars 2021. Le pilier social est désormais également intégré au processus semestriel.

Lire Fiche d'information d'EuroHealthNet sur le socle européen des droits sociaux pour plus d'informations sur Wealthtruss.

Illustration des 3 domaines du pilier socail et impact sur la santé et l'équité en santé


Garantie enfant de l'UE

Les orientations politiques de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont annoncé l'adoption d'un Garantie des enfants. L'objectif est de garantir que chaque enfant en Europe menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale («enfants dans le besoin») ait accès aux droits les plus élémentaires tels que les soins de santé et l'éducation.

Plus précisément, l'objectif est d'assurer l'accès aux services essentiels au développement et au bien-être, en particulier

  • éducation et prise en charge de la petite enfance
  • soins de santé
  • l'éducation
  • la nutrition
  • logement
  • participation à des activités culturelles et de loisirs.

La Commission européenne, à la suite de sa communication «Une Europe sociale forte pour des transitions justes», adoptera une proposition de recommandation du Conseil sur une garantie pour l'enfance en 2021.

EU4Health

En 2020, la réponse de l'UE aux leçons tirées du COVID-19 est venue du EU4Health programme de financement pour 2021-2027. Ce programme ambitieux vise à construire des systèmes de santé résilients en réduisant, entre autres, les inégalités en matière de santé. Cela comprendra

  • prévention des maladies et promotion de la santé dans une population vieillissante,
  • transformation numérique des systèmes de santé
  • l'accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables.

Il vise à:

  • renforcer la préparation de l'UE aux menaces sanitaires transfrontalières majeures;
  • renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent faire face aux épidémies ainsi qu'aux défis à long terme;
  • rendre les médicaments et les dispositifs médicaux disponibles et abordables
  • prôner l'utilisation prudente et efficace des antimicrobiens
  • promouvoir l'innovation médicale et pharmaceutique et une fabrication plus écologique.

D'autres actions de l'UE, y compris des programmes, tels que Fonds social européen plus (FSE +) et Horizon Europe fournira des investissements supplémentaires dans le secteur de la santé pour compléter EU4Health. Pour plus d'informations sur la santé dans l'UE4 et le financement, le financement et les budgets européens pour les inégalités en santé, visitez la page du financement de l'UE.


 

Action commune de l'UE

Une action commune est une action de collaboration cofinancée par les États membres de l'UE et la Commission sur des questions de santé prioritaires. Certains d'entre eux travaillent sur les inégalités de santé et les déterminants sociaux sous-jacents de la santé, tels que ceux énumérés ci-dessous. Le Actions conjointes Voici des exemples dont EuroHealthNet faisait partie. Vous pouvez trouver d'autres projets du programme de santé de l'UE ici.

L'objectif général de JAHEE est d'améliorer la santé et le bien-être des citoyens européens et de parvenir à une plus grande équité en matière de santé dans tous les groupes de la société dans tous les pays participants et en Europe en général. En outre, JAHEE inclura également un accent particulier sur les groupes vulnérables et les migrants.

En savoir plus sur JAHEE ci-dessous et sur jahee.iss.it

CHRODIS PLUS contribué à réduire le fardeau des maladies chroniques en encourageant la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui ont fait leurs preuves. Le développement et le partage de ces politiques et projets testés dans les pays de l'UE est l'idée centrale de cette action. L'action commune CHRODIS a été le prédécesseur de CHRODIS PLUS. Il s'agissait d'une entreprise de collaboration paneuropéenne visant à identifier, valider, échanger et diffuser les bonnes pratiques pour les maladies chroniques dans les États membres de l'UE et à faciliter leur adoption au-delà des frontières locales, régionales et nationales. L'accent était mis sur la promotion de la santé et la prévention primaire, ainsi que sur la gestion du diabète et des affections chroniques à morbidités multiples.

L' JA MH-WB visant à construire un cadre d'action dans la politique de santé mentale au niveau européen et s'appuie sur des travaux antérieurs développés dans le cadre du Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être. L'objectif du JA MH-WB était de contribuer à la promotion de la santé mentale et du bien-être, à la prévention des troubles mentaux et à l'amélioration des soins et de l'inclusion sociale des personnes atteintes de troubles mentaux en Europe.

Cette action commune visait à accroître l'efficacité de la prévention du VIH en Europe en utilisant des outils pratiques d'assurance qualité (AQ) et d'amélioration de la qualité (AQ). Quality Action a développé et adapté des outils d'AQ / AQ en particulier pour une utilisation dans la prévention du VIH. Le projet a formé des formateurs et des facilitateurs pour soutenir les programmes et projets de prévention du VIH à travers l'UE qui appliqueront les outils d'AQ / AQ.

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données.

L' Action commune Equity Action visait à réduire les inégalités en matière de santé en aidant à améliorer les politiques aux niveaux national et régional et en exploitant la contribution des parties prenantes. Le but du projet était de promouvoir une approche axée sur l'équité en santé dans l'élaboration des politiques en identifiant des outils pour analyser et influencer les processus d'élaboration des politiques tels que Impact sur la santé Évaluations axées sur l'équité et audits d'équité en santé, ainsi que par l'apprentissage des pratiques. Il a identifié sept thèmes clés pour une mise en œuvre plus réussie de HiAP dans l'UE et a produit quelques conseils pour y parvenir.

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données:

Equity Action a également produit un outil qui fournit un format pour une discussion structurée avec les principaux leaders et champions de HiAP au sein des organisations afin de mettre en évidence le rôle de l'équité dans les politiques.

 

Action commune sur l'équité en santé en Europe (JAHEE)

L' Action commune sur l'équité en santé en Europe (JAHEE)Logo JAHEE représente une opportunité importante pour les États membres de travailler ensemble pour lutter contre les inégalités en matière de santé et parvenir à une plus grande équité en matière de santé dans tous les groupes de la société, dans tous les pays participants et en Europe en général. Il s'étend de 2018 à 2021.L'objectif général de JAHEE est de

  • améliorer la santé et le bien-être des citoyens européens
  • parvenir à une plus grande équité en matière de santé dans tous les groupes de la société, dans tous les pays participants et en Europe en général.

En outre, JAHEE inclura également un accent particulier sur les groupes vulnérables et les migrants.L'action commune couvre:

  • Intégrer l'action sur les inégalités de santé dans la politique nationale
  • Comment surveiller les inégalités de santé
  • Milieux de vie sains
  • Migration et santé
  • Améliorer l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les laissés pour compte
  • Santé et équité dans toutes les politiques - Gouvernance

Pour en savoir plus, visitez le site jahee.iss.it

Structure de l'action conjointe sur les inégalités de santé


 

Autres initiatives financées par l'UE et action européenne sur les inégalités de santé

Outre l'action de l'UE en matière de politiques, l'UE encourage également la recherche, l'innovation et la collaboration au niveau européen par le biais de son programme-cadre (PC) pour la recherche et l'innovation, qui s'étend sur 7 ans. Le programme-cadre actuel est appelé Horizon Europe, couvrant la période de 2021 à 2027. Les PF financent divers projets dans le domaine de l'équité en santé. En outre, le Parlement européen a lancé un certain nombre d'appels d'offres pour des projets visant l'équité en santé. Les projets énumérés ci-dessous sont des exemples dont EuroHealthNet faisait partie. Vous pouvez trouver d'autres projets de recherche et d'innovation financés par l'UE ici.

Trouvez plus de projets dans notre base de données de ressources sur l'équité en santé.

HÉRITER a exploré les liens entre nos modes de vie, de déplacement ou de consommation et l'environnement, notre santé et notre équité. Cette initiative à grande échelle Horizon 2020, coordonnée par EuroHealthNet, a réuni des experts de la santé, de l'environnement et d'autres secteurs, y compris la technologie, pour étudier les politiques, les pratiques et les innovations qui peuvent influencer nos comportements pour obtenir un `` triple gain ''.

Le but de la Projet pilote Health4LGBTI visait à améliorer notre compréhension de la meilleure façon de réduire les inégalités de santé spécifiques vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI). Elle s'est concentrée sur le chevauchement des inégalités résultant de la discrimination et du traitement inéquitable pour d'autres motifs (par exemple l'âge, le statut, le revenu).

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données.

Cette projet pilote a soutenu le partage des connaissances et l'élaboration de politiques visant à réduire les inégalités en matière de santé dans l'UE, en mettant l'accent sur mode de vie déterminants tels que la consommation d'alcool, la nutrition et l'activité physique, en particulier dans les États membres ayant les plus grands besoins.

Il s'agissait d'une mécanisme basé sur le Web utilisé pour collecter, échanger et analyser des informations sur les politiques et les activités des parties prenantes dans le domaine de la santé mentale. The Compass a communiqué des informations sur le cadre d'action européen pour la santé mentale et le bien-être. Il a suivi les politiques et activités de santé mentale et de bien-être des pays de l'UE et des parties prenantes non gouvernementales.

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données.

Vulnérable a exploré les moyens d'améliorer la santé des personnes qui vivent dans des situations vulnérables et isolées à travers l'Europe. Il se concentre sur neuf populations spécifiques vulnérables et isolées telles que les enfants et les familles issus de milieux défavorisés, les chômeurs de longue durée, les sans-abri et les détenus.

Aborder le stratégique Déterminants pour réduire les inégalités en matière de santé Via 1) Développement de la petite enfance, 2) Réalisation d'un emploi équitable et 3) Protection sociale). Ce projet de recherche visait à approfondir la compréhension des relations qui existent dans le contexte européen entre certaines des principales influences sur la santé au cours de la vie d'une personne, et à trouver des solutions pour améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé par des politiques et des pratiques dans ces domaines. .

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données.

Ce projet visait à élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes pour améliorer l'équité en santé au sein de la population vieillissante.

Ce projet visait à identifier des mesures susceptibles de niveler les gradients socio-économiques de la santé chez les enfants et les jeunes dans l'UE.

En savoir plus à ce sujet dans notre base de données.

D'autres initiatives de recherche et d'innovation financées par l'UE sur les inégalités de santé peuvent être trouvées via ce liste des bases de données.


 

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

EU Action

On this page we dive into European action on health inequalities. What are the initiatives, programmes and projects address health inequalities and the socioeconomic determinants of health?

Pandemics, climate change, and growing inequalities pose growing threats to our health. Those challenges cross borders, so transnational collaboration is needed to address them effectively. European countries have collaborated in the field of health for many years, and since the 1992 Maastricht Treaty, the European Union has had responsibilities in the field of health.

To find out more about Council consultations and Presidency outputs addressing health inequalities visit the EU Institutions page.


 

The European Health Union

European Commission (EC) President Ursula von der Leyen announced an initiative for a new ‘European Health Union’ (EHU) in the State of the Union address in September 2020. The initiative to build strong EHU came about as the COVID-19 pandemic crisis has shown critical limitations of current structures, services, and approaches to health at the EU level.

In November 2020, the EC proposed a number of initiatives focused on crisis preparedness and response measures.By February 2021, the EC had proposed initial measures to strengthen cooperation and coordination between European Member States towards a European Health Union.

One of the flagship initiatives under the European Health Union Umbrella is Europe’s Beating Cancer Plan - a political commitment to ‘turn the tide against cancer’.  It focuses on:

  1. Prevention
  2. Early Detection
  3. Diagnosis and Treatments
  4. Improving quality of life for cancer patients and survivors.

Preventing cancer is interlinked with reducing health inequalities through actions on the determinants of health. In addition, the plan includes some specific measures to measure and reduce health inequalities – particularly between countries.


 

The European Semester

The European Semester is the EU’s annual cycle of economic and social policy coordination. In particular, it concerns reforms and legislation related to public expenditure, employment, education, and social- and health-care. Because it influences the socioeconomic determinants of health ands health care reforms, it is an important tool to address health inequalities.

The process

The process starts in November of each year with an assessment of the economic and social context of every Member State. It concludes by July with the adoption by the Council of the EU of a set of country specific recommendations. Over the following year, recommendations are addressed by the Member States which will present National Reform Programmes on the progress.

How the Semester process has evolved

The semester was first created in 2010 as a mechanism to address fiscal and budgetary issues. However, it has slowly but steadily incorporated principles of health and social equity within its priorities over the past decade.  This is also linked to the introduction of the European Pillar of Social Rights. In 2019, the European Commission President Ursula von der Leyen’s Political Guidelines committed the Commission to integrate the UN Sustainable Development Goals (SDGs) into the European Semester. This represents a unique opportunity to put people and their health at the centre of economic policy.

COVID-19 and the Resilience and Recovery Facility (RRF)

In 2020, in response to the COVID-19 crisis, the European Semester has been tied to the implementation of a revamped EU structural reform service – the EU Resilience and Recovery Facility (RRF) worth a total of 672.5 million euro. The aim of the EU RFF is:

  • to help states to address pre-existing challenges identified in the context of the European Semester (especially the 2019 and 2020 cycles)
  • to achieve the EU’s policy objectives, especially the green and digital transitions in view of the recovery from this crisis.
Find out more

Read EuroHealthNet's Semester Report Recovering from the COVID-19 Pandemic and Ensuring Health Equity - the Role of the European Semester here.

illustration of the European Semester process and relivance to health inequalities
The European Semester: Country-specific recommendations in May and June; Autumn package and annual growth survey in November; country reports in February; and national programmes in March and April.

 


 

The European Pillar of Social Rights

The European Pillar of Social Rights (‘EPSR’ or ‘social pillar’) is a (non-binding) commitment among Member States to address social challenges and guarantee social rights. It covers areas that affect health such as:

  • education
  • employment
  • working conditions
  • housing.

The Pillar consists of 20 principles, structured around three categories:

  1. equal opportunities and access to the labour market
  2. fair working conditions and
  3. social protection and inclusion.

An accompanying ‘Social Scoreboard’ measures progress and trends. It also allows for cross-country comparison. The scoreboard includes indicators on things like

  • formal childcare
  • at-risk-of-poverty or social exclusion rate
  • self-reported unmet need for medical care.

Because many of the principles in the Pillar cover the social determinants of health, it plays an important role in addressing health inequalities.

In addition, principle 16 specifically addresses health. It states that: everyone has the right to timely access to affordable, preventive and curative health care of good quality.

The social pillar was introduced in 2017 and an action plan will be launched in March 2021. The social pillar has now also been integrated into the semester process.

Read EuroHealthNet’s Factsheet on the European Pillar of Social Rights for more information.

Illustration of the 3 areas of the socail pillar and impact on health and health equity


EU Child Guarantee

The Political Guidelines of the European Commission President Ursula von der Leyen announced the adoption of a Child Guarantee. The goal is to ensure that every child in Europe at risk of poverty or social exclusion (‘children in need’) has access to the most basic of rights like health care and education.

More specifically, the objective is to ensure access to the services that are essential for development and well-being, in particular

  • early childhood education and care
  • health care
  • education
  • nutrition
  • housing
  • participation in cultural and leisure activities.

The European Commission, following it's Communication ‘A Strong Social Europe for Just Transitions’, will adopt a proposal for a Council Recommendation on a Child Guarantee in 2021.

EU4Health

In 2020, the EU’s response to the lessons learned from COVID-19 came through the EU4Health funding programme for 2021-2027. This ambitious programme is meant to build resilient health systems through, amongst others, reducing health inequalities. This will include

  • disease prevention and health promotion in an ageing population,
  • digital transformation of health systems
  • access to health care for vulnerable groups.

It aims to:

  • boost EU’s preparedness for major cross border health threats;
  • strengthen health systems so that they can face epidemics as well as long-term challenges;
  • make medicines and medical devices available and affordable
  • advocate the prudent and efficient use of antimicrobials
  • promote medical and pharmaceutical innovation and greener manufacturing.

Other EU action including programmes, such as the European Social Fund Plus (ESF+) and Horizon Europe will provide additional investments in the health sector to complement EU4Health. For more information about EU4 health and European funding, financing and budgets for health inequalities, visit the EU funding page.


 

EU Joint Action

A Joint Action is a collaborative action co-funded by EU Member States and the Commission on priority health issues. Some of them work on health inequalities and underlying social determinants of health, such as the ones listed below. The Joint Actions below are examples that EuroHealthNet was part of. You can find more EU Health Programme projects here.

The general objective of JAHEE is to improve health and well-being of European citizens and achieve greater equity in health outcomes across all groups in society in all participants countries and in Europe at large. In addition JAHEE will also include a specific focus on both vulnerable groups and migrants.

Find out more about JAHEE below and at jahee.iss.it

CHRODIS PLUS contributed to the reduction of the burden of chronic diseases by promoting the implementation of policies and practices that have been demonstrated to be successful. The development and sharing of these tested policies and projects across EU countries is the core idea behind this action. Joint Action CHRODIS was the predecessor of CHRODIS PLUS. It was a pan-European collaborative undertaking to identify, validate, exchange and disseminate good practices for chronic diseases across EU Member States and to facilitate their uptake across local, regional and national borders. The focus was on health promotion and primary prevention, as well as the management of diabetes and chronic conditions with multiple morbidities.

The JA MH-WB aimed at building a framework for action in mental health policy at the European level and builds on previous work developed under the European Pact for Mental Health and Well-being. The objective of the JA MH-WB was to contribute to the promotion of mental health and well-being, the prevention of mental disorders and the improvement of care and social inclusion of people with mental disorders in Europe.

This Joint Action aimed to increase the effectiveness of HIV prevention in Europe by using practical Quality Assurance (QA) and Quality Improvement (QI) tools. Quality Action developed and adapted QA/QI tools especially for use in HIV prevention. The project trained trainers and facilitators to support HIV prevention programs and projects across the EU that will be applying the QA/QI tools.

Read more about it in our database.

The Equity Action Joint Action aimed to reduce health inequalities by helping to improve policies at national and regional level and harness the contribution of stakeholders. The aim of the project was to promote a health equity focus in policy making through identifying tools to analyse and influence policy making processes such as Health Impact Assessments with an equity focus and Health Equity Audits, as well as through learning from practices. It identified seven key themes for implementing HiAP more successfully across the EU and produced some top tips for achieving this (see here).

Read more about it in our database.

Equity Action also produced a tool that provides a format for a structured discussion with key leaders and champions for HiAP within organisations to highlight the role of equity in policies.

 

 

Joint Action on Health Equity Europe (JAHEE)

The Joint action on Health Equity Europe (JAHEE)JAHEE Logo represents an important opportunity for Member States to work jointly to address health inequalities and achieve greater equity in health outcomes across all groups in society, in all participating countries and in Europe at large. It runs from 2018-2021 The general objective of JAHEE is to

  • improve health and well-being of  European citizens
  • achieve greater equity in health outcomes across all groups in society in all participants countries and in Europe at large.

In addition JAHEE will also include a specific focus on both vulnerable groups and migrants The Joint action covers:

  • Integrating action on Health Inequalities into national policy
  • How to monitor Health Inequalities
  • Healthy Living environments
  • Migration and health
  • Improving access to health and social services for those left behind
  • Health and Equity in All Policies – Governance

To find out more, visit jahee.iss.it

Structure of the joint action on health inequalities


 

Other EU funded initiatives and European action on health inequalities

In addition to EU action on policies, the EU also fosters research, innovation and collaboration at the European level through its Framework Programme (FP) for Research and Innovation, which span 7 years. The current Framework Programme is called Horizon Europe, spanning the period of 2021 – 2027. The FPs provide funding for a variety of projects in the field of health equity. In addition, the European Parliament has offered a number of tenders for projects to address health equity. The projects listed below are examples that EuroHealthNet was part of. You can find more EU-funded research and innovation projects here.

Find more projects in the our health equity resource database.

INHERIT explored the links between our living, moving or consumption patterns and the environment, our health and equity. This large-scale Horizon 2020 initiative, coordinated by EuroHealthNet, brought together experts from the health, environment and other sectors, including technology, to investigate policies, practices and innovations that can influence our behaviours to achieve a ‘triple win’.

 

The aim of the Health4LGBTI pilot project was to improve our understanding of how best to reduce specific health inequalities experienced by lesbian, gay, bisexual, trans and intersex (LGBTI) people. It focused on overlapping inequalities stemming from discrimination and unfair treatment on other grounds (e.g. age, status, income).

Read more about it in our database.

This pilot project provided support for knowledge sharing and policy development to reduce health inequalities in the EU, with a focus on lifestyle determinants such as alcohol consumption, nutrition and physical activity, particularly in Member States with the greatest needs.

This was a web-based mechanism used to collect, exchange and analyse information on policy and stakeholder activities in mental health. The Compass communicated information on the European Framework for Action on Mental Health and Well-being. It monitored the mental health and wellbeing policies and activities of EU countries and non-governmental stakeholders.

Read more about it in our database.

VulnerABLE explored ways to improve the health of people who live in vulnerable and isolated situations across Europe.Its focused on nine specific vulnerable and isolated populations such as children and families from disadvantaged backgrounds, the long-term unemployed, the homeless and prisoners.

Addressing the strategic Determinants to Reduce health Inequality Via 1) Early childhood development, 2) Realising fair employment, and 3) Social protection). This research project aimed to deepen understanding of the relationships that exist in the European context between some of the key influences on health over the course of a person’s life, and to find solutions to improve health and reduce health inequalities through policy and practice in those areas.

Read more about it in our database.

This project aimed to develop evidence-based guidelines to improve health equity in the ageing population.

This project aimed to identify measures that could level-up socio-economic gradients in health among children and young people in the EU.

Read more about it in our database.

Other EU-funded research and innovation initiatives addressing health inequalities can be found via this list of databases.


 

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.