Recherche

Les causes d'une bonne santé vont bien au-delà de la qualité des soins de santé. Ils comprennent une gamme de facteurs socio-économiques interdépendants. La recherche met à nu les causes et les manifestations des inégalités et les besoins des groupes vulnérables. En identifiant les priorités politiques et en examinant ce qui fonctionne, il informe les politiques et les pratiques qui traitent des déterminants de la santé.

Un aperçu des publications de recherche et des enquêtes de données les plus notables dans le domaine les inégalités de santé est fourni ci-dessous. D'autres sorties et sources de données sont disponibles dans notre base de données de ressources.


 

Publications récentes

 

Voici quelques publications récentes sur l'équité en santé. Cliquez sur le lien pour trouver plus d'informations sur la publication dans notre base de données.

CHAIN ​​- Centre de recherche sur les inégalités de santé dans le monde

CHAÎNE est un centre et un réseau de recherche interdisciplinaire de premier plan sur les inégalités mondiales en matière de santé. Le centre est basé à l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU). Il rassemble des chercheurs experts dans le domaine de santé, les déterminants sociaux, la société civile et le système des Nations Unies. Son objectif est de faire progresser la recherche sur les inégalités de santé, en particulier sur la santé des enfants, et de réduire la distance entre la recherche, les politiques et la pratique.

Les partenaires de CHAIN ​​comprennent certains des universitaires les plus influents des universités du monde entier, le Norwegian Institute of Public Santé, le Centre international de recherche sur le cancer, EuroHealthNet et l'UNICEF. CHAIN ​​a été construit sur l'hypothèse que les efforts visant à réduire les inégalités en matière de santé continueront d'échouer à moins et jusqu'à ce que la contribution de la faible position socio-économique en tant que déterminant mondial de la morbidité et de la mortalité précoce soit clarifiée. Des politiques et pratiques efficaces et fondées sur des données probantes pour répondre aux déterminants sociaux de la santé sont essentielles pour accroître l'équité en santé dans le monde. CHAIN ​​collabore avec les décideurs et les praticiens dans le domaine de la santé publique, de la politique environnementale, sociale et d'entreprise.

Revues publiées sur les inégalités de santé

  • Série JAMA (en particulier JAMA open) (Lien)
  • Journal pour l'équité en santé (Lien)
  • Journal de la santé et du comportement social (Lien)
  • Journal of Health Monitoring - Institut Robert Koch (Lien)
  • Lancette (Lien)
  • Santé publique (Lien)
  • Journal scandinave de santé publique (Lien)
  • Questions sociales et examen des politiques: (Lien)
  • POLS Santé publique - (Lien)

Publications phares

Les principaux déterminants de la santé

Le modèle le plus largement utilisé pour expliquer les inégalités de santé est le Dahlgren-Whitehead 'Modèle arc-en-ciel». Le modèle cartographie la relation entre l'individu, son environnement et sa santé, également appelée déterminants de la santé. Au centre du modèle se trouve l'individu qui possède des caractéristiques individuelles, souvent fixes, telles que son âge, son sexe et ses caractéristiques constitutionnelles. L'individu est entouré des différentes sphères qui ont un impact sur la santé et qui sont théoriquement modifiables par la politique. Ceux-ci incluent des mode de vie facteurs, influences communautaires et conditions de vie et de travail.

Le modèle Rainbow met l'accent sur les interactions: les modes de vie individuels sont ancrés dans les normes et les réseaux sociaux, ainsi que dans les conditions de vie et de travail. Ceux-ci sont à leur tour liés à l'environnement socio-économique et culturel plus large.

Les déterminants de la santé qui peuvent être influencés par des décisions individuelles, commerciales ou politiques peuvent être des facteurs de santé positifs, des facteurs de protection ainsi que des facteurs de risque.

En savoir plus sur le modèle Rainbow dans notre base de données.

Les déterminants de la santé expliqués par le modèle Rainbow de Dahlgren et Whitehead (1993)

Avis sur The Marmot

Les `` Marmot Reviews '' font référence au travail effectué par Professeur Sir Michael Marmot et son équipe à l'University College London (UCL). En 2008, le professeur Sir Michael Marmot a présidé une étude indépendante des inégalités de santé en Angleterre. Outre l'évaluation de la situation, la revue a proposé les stratégies factuelles les plus efficaces pour réduire les inégalités de santé en Angleterre. Tous les rapports sont disponibles ici.

# Marmot2020: La revue Marmot 10 ans plus tard

En 2020, une nouvelle revue Marmot, appelée The Marmot Review 10 ans plus tard, sortit de. Le rapport évaluait l'état des inégalités de santé en Angleterre et les progrès réalisés au cours de la dernière décennie. Le rapport a constaté que les inégalités en matière de santé s'étaient accrues et que le gradient social s'était accentué au cours de la décennie précédente. Il y avait de grandes différences d'espérance de vie entre les régions d'Angleterre, et le sans-abrisme et la pauvreté des enfants avaient considérablement augmenté.

Avis européens

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a commandé une étude des déterminants sociaux de la santé et de la fracture sanitaire. Cet examen a été réalisé par un groupe d'experts dirigé par Sir Michael Marmot. Son objectif était de définir la fracture et les inégalités en matière de santé en Europe. L'examen a alimenté le développement du système européen de l'OMS Santé 2020 stratégie. Un objectif clé de l'examen était d'identifier ce qui fonctionne et comment mettre en œuvre les bonnes pratiques dans le contexte diversifié de la Région européenne.

L'équipe de rapport final de l'examen a été publiée en 2013. La revue avait identifié les principaux domaines d'action et les lignes directrices et bonnes pratiques. Le rapport présente de nouvelles approches pour réduire les écarts de santé entre et au sein des pays européens. Celles-ci ont été complétées par des lignes directrices pour les politiques dans chacun des domaines d'action clés. En outre, le rapport a également exhorté les pays à mettre en œuvre des politiques visant à atténuer l'impact négatif des déterminants sociaux de la santé. Il a montré que même de petites actions dans ces domaines peuvent améliorer l'équité en santé. Il a souligné que, outre l'argument moral de l'action, la réduction des inégalités en matière de santé a également un sens économique.

Le niveau à bulle: pourquoi plus de sociétés égales font presque toujours mieux

Le niveau à bulle: pourquoi plus de sociétés égales font presque toujours mieux a été publié en 2009. Écrit par Kate Pickett et Richard Wilkinson, le livre met en évidence les «effets pernicieux de l'inégalité sur les sociétés: éroder la confiance, accroître l'anxiété et la maladie, (et) encourager une consommation excessive». Il montre que les résultats des différents problèmes de santé et sociaux sont nettement pires dans les pays riches plus inégaux.

Pour plus d'informations sur ce livre, consultez notre base de données.

Comprendre les inégalités de santé

Le livre Comprendre les inégalités de santé fournit une exploration accessible et engageante des raisons pour lesquelles la possibilité de vivre une vie longue et saine reste profondément inégale. Les auteurs soulignent le lien durable entre la situation socio-économique des personnes et leur santé et abordent des questions à l'avant-garde de la recherche et des politiques sur les inégalités de santé.

Trouvez plus d'informations dans notre base de données.

Inégalités de santé: introduction aux concepts, théories et méthodes

En examinant les influences de la classe sociale, du revenu, de la culture et de la richesse ainsi que le sexe, l'ethnicité et d'autres facteurs d'identité, ce livre accessible fournit une clé pour comprendre les causes de l'inégalité en santé.

Évaluant les preuves des résultats en matière de santé au fil du temps et aux niveaux local et national, l'auteur Mel Bartley soutient que l'intégration sociale individuelle exige une plus grande attention si l'on veut lutter efficacement contre les inégalités en matière de santé.

Trouvez plus d'informations dans notre base de données..

 


 

Enquêtes internationales et données sur l'équité en santé

 

Le moniteur de l'équité en santé de l'OMS

Hébergé sur le Plateforme mondiale de données sur la santé de l'OMS, le Moniteur d'équité en santé fournit des preuves sur les inégalités de santé existantes et met à disposition des outils et des ressources pour le suivi et la recherche des inégalités en santé. Il comprend:

La plateforme de base de données sur la santé mondiale héberge une gamme d'autres outils de données clés, ensembles de données et bases de données liés à la santé et au bien-être mondiaux. Plus particulièrement, le Observatoire de la santé mondiale le référentiel de données contient des données sur les statistiques relatives à la santé pour les 194 États Membres de l'OMS. Il donne accès à plus de 1000 indicateurs sur, entre autres sujets, la mortalité et la morbidité, les ODD, les systèmes de santé, la santé environnementale et l'équité en santé.

Trouver toutes les collections de données de l'OMS ici.

Eurostat

Eurostat est l'office statistique de l'Union européenne. Son objectif principal est de fournir des informations statistiques aux institutions de l'UE et de promouvoir l'harmonisation des méthodes statistiques. Les statistiques d'Eurostat sont accessibles au public et gratuitement. Son base de données comprend des indicateurs de toutes les parties de la société, y compris la santé, le travail, l'industrie, l'environnement et la migration.

Statistiques de l'UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

Eurostat ensemble de données sur les revenus et les conditions de vie offre des statistiques sur de nombreux déterminants socio-économiques de la santé. Les indicateurs comprennent le revenu, la pauvreté, l'exclusion sociale, le logement, le travail, l'éducation et la santé. Les données sont compilées à l'aide des statistiques de l'UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) instrument. En collectant en temps opportun des microdonnées transversales et longitudinales multidimensionnelles comparables sur le revenu, l'exclusion sociale et les conditions de vie, EU-SILC vise à produire des indicateurs structurels de cohésion sociale et d'inclusion sociale dans l'UE.

D'autres ensembles de données d'Eurostat pertinents pour les inégalités de santé sont

  • Santé, y compris des données sur la morbidité et la mortalité, les soins de santé et les déterminants de la santé;
  • Qualité de vie, y compris des indicateurs sur les conditions matérielles de vie, l'éducation et la santé;
  • Éducation, qui, entre autres, comprend des données sur la participation à l'éducation des enfants et des adultes;
  • Protection sociale. Cet ensemble de données comprend des indicateurs sur les retraites, les prestations sociales et les dépenses de santé;
  • Égalité d'âge, de sexe et de handicapEt
  • Marché du travail avec des indicateurs sur le chômage, l'écart de rémunération entre les sexes, le salaire minimum et la qualité de l'emploi.

Eurofond

Eurofond est la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Il vise à contribuer au développement de meilleures politiques sociales, d'emploi et liées au travail en Europe.

Eurofound a trois enquêtes paneuropéennes régulièrement répétées qui offrent une source unique d'informations comparatives sur la qualité de vie et les conditions de travail dans l'UE. Ces enquêtes sont:

  • L'enquête sur les entreprises européennes;
  • L'enquête européenne sur la qualité de vie
  • L'enquête européenne sur les conditions de travail

OCDE iLibrary

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) propose des données sur des sujets allant des projections économiques à la santé, à l'emploi et à la protection sociale. Toutes ces données sont collectées dans le Base de données OECD.Stat.

Dans le OCDE iLibrary, les visiteurs trouvent des livres, des articles et des statistiques. Le section de statistiques de l'iLibrary propose des bases de données, des entrepôts de données, des données sur des indicateurs spécifiques, des profils statistiques par pays et des séries statistiques.

Certaines des sources de données de l'OCDE les plus pertinentes pour l'équité en santé sont:

L'Enquête sociale européenne

La biennale Enquête sociale européenne (ESS) cartographie et collecte des données sur les attitudes, les croyances et les comportements des personnes en Europe. En 2014, l'ESS a d'abord ajouté une série de questions (module) sur les déterminants sociaux de la santé à l'enquête. En raison du nouveau module proposé par CHAÎNE, l'enquête permet désormais de évaluation des inégalités de santé en Europe.

Le cycle 2020 de l'ESS constituera une source de données clé pour l'évaluation des conséquences sociales, économiques et sanitaires de la pandémie COVID-19, en plus de nombreuses autres inégalités structurelles.

Les données générées par l'enquête sociale européenne sont disponibles gratuitement ici.

Le fardeau mondial de la maladie

L'équipe de Fardeau mondial de la maladie (GBD) offre une image complète de ce qui handicape et tue les gens à travers les pays, le temps, l'âge et le sexe. Dirigé par l'Institute for Health Metrics et des joueurs (IMHE), le GBD fournit un outil pour quantifier la perte de santé due à des centaines de maladies, blessures et facteurs de risque. Ces données aident les décideurs à comprendre la nature des problèmes de santé de leur pays et à comparer les effets de différentes maladies.

Le GBD comprend des données sur l'éducation et le revenu, permettant de visualiser les inégalités de santé. Des déterminants et indicateurs supplémentaires seront ajoutés à l'outil dans les prochaines versions.

Les données de l'étude sur la charge mondiale de la maladie sont disponibles gratuitement ici.

Base de données EIGE sur les statistiques de genre

L'EIGE est l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans son Base de données des statistiques de genre on trouve des statistiques au niveau national et européen que. La base de données comprend un large éventail d'indicateurs, notamment sur la santé, les conditions de travail et de travail, l'éducation et les conditions de vie. Sur la base de ces statistiques, l'EIGE publie un Indice d'égalité des sexes qui mesure le concept complexe de l'égalité des sexes et qui aide à suivre les progrès en matière d'égalité des sexes.

 


 

La plateforme de recherche EuroHealthNet

L'équipe de EuroSantéNet Research Platform identifie et promeut des approches fondées sur des données probantes en matière de santé, d'équité en santé et de bien-être. Il travaille sur une gamme de projets européens et internationaux, souvent menés par le bureau EuroHealthNet. EuroHealthNet dispose d'un vaste réseau d'institutions de santé publique, d'institutions gouvernementales et de chercheurs. C'est à travers ce réseau qu'EuroHealthNet aide à insérer des données probantes dans l'élaboration de politiques et de pratiques qui affectent la santé publique, l'équité en santé et les déterminants sociaux de la santé.

Pour maximiser l'impact des projets sur lesquels elle travaille, la plateforme de recherche travaille avec des chercheurs ainsi qu'avec des décideurs. En plus de soutenir et de permettre la coopération en matière de recherche, il vise à fournir une base de données factuelles pour les politiques et pratiques qui s'attaquent aux inégalités en matière de santé et aux menaces environnementales pour la santé. Pour en savoir plus sur le travail de la plateforme et sur son appartenance à la plateforme visitez notre site Web.


 

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Research

The causes of good health go far beyond quality of healthcare. They include a range of socio-economic factors which are interlinked. Research lays bare the causes and manifestations of inequalities, and needs of vulnerable groups . By identifying policy priorities and examining what works, it informs policies and practices that address the determinants of health.

An overview of the most notable research publications and data surveys in the field of health inequalities is provided below. More outputs and data sources are available in our resource database.


 

Recent publications

 

Below are some recent publications on health equity. Click on the link to find more information about the publication in our database.

CHAIN – The Centre for Global Health Inequalities Research

CHAIN is a leading centre and interdisciplinary research network for global health inequalities. The centre is based at the Norwegian University of Science and Technology (NTNU). It brings together expert researchers in the field of health, social determinants, civil society and the UN system. Its aim is to advance health inequalities research, particularly on child health, and reduce the distance between research, policy and practice.

CHAIN's partners include some of the most influential scholars at universities around the world, the Norwegian Institute of Public Health, the International Agency for Research on Cancer, EuroHealthNet and UNICEF. CHAIN was built on the assumption that efforts to reduce inequalities in health will continue to fail unless and until the contribution of low socio-economic position as a global determinant of morbidity and early mortality is clarified. Effective and evidence-based policies and practices to address the social determinants of health are essential to increase health equity around the world. CHAIN engages with policymakers and practitioners in the field of public health, environmental, social and corporate policy.

Journals publishing on health inequalities

  • JAMA series (particularly JAMA open) (Link)
  • Journal for Equity in Health (Link)
  • Journal of Health and Social Behaviour (Link)
  • Lancet (Link)
  • Public Health (Link)
  • Scandinavian Journal of Public Health (Link)
  • Social Issues and Policy Review: (Link)
  • POLS Public Health - (Link)

Landmark publications

The main determinants of health

The most widely used model to explain health inequalities is the Dahlgren-Whitehead ‘Rainbow model’. The model maps the relationship between the individual, their environment and health, also called the determinants of health. At the centre of the model is the individual who possesses individual, and often fixed, characteristic such as their age, sex and constitutional characteristics. The individual is surrounded by the various spheres that impact health and that are theoretically modifiable by policy. These include individual lifestyle factors, community influences, and living and working conditions.

The Rainbow model emphasises interactions: individual lifestyles are embedded in social norms and networks, and in living and working conditions. These in turn are related to the wider socioeconomic and cultural environment.

The determinants of health that can be influenced by individual, commercial or political decisions can be positive health factors, protective factors, as well as risk factors

Read more about the Rainbow model in our database.

The determinants of health explained by the Rainbow model by Dahlgren and Whitehead (1993)

The Marmot reviews

The ‘Marmot Reviews’ refer to the work that is carried out by Professor Sir Michael Marmot and his team at University College London (UCL). In 2008, Professor Sir Michael Marmot chaired an independent review of health inequalities in England. Besides assessing the situation, the review proposed the most effective evidence-based strategies for reducing health inequalities in England. All reports are available here.

#Marmot2020: The Marmot Review 10 Years On

In 2020, a new Marmot review, called The Marmot Review 10 years on, came out. The report assessed the state of health inequalities in England and the progress that was made over the last decade. The report found that health inequalities had increased and that the social gradient had become steeper over the previous decade. There were big differences in life expectancy between regions in England, and homelessness and child poverty had considerably increased.

European reviews

The WHO Regional Office for Europe commissioned a review of social determinants of health and the health divide. This review was executed by a group of experts led by Sir Michael Marmot. Its aim was to set out the health divide and inequalities in health in Europe. The review fed into the development of the WHO Europe’s Health 2020 strategy. A key goal of the review was to identify what works and how to implement good practices across the diverse context of the European Region.

The final report of the review was published in 2013. The review had identified key areas for action and the guidelines and good practices. The report set out new approaches towards reducing health gaps between and within European countries. These were complemented with guidelines for policies in each of the key areas for action. In addition, the report also urged countries to implement policies to mitigate the negative impact of social determinants of health. It showed that even small actions in these areas can improve health equity. It highlighted that, besides the moral argument for action, reducing health inequalities also makes economic sense.

The Spirit Level: Why More Equal Societies Almost Always Do Better

The Spirit Level: Why More Equal Societies Almost Always Do Better was published in 2009. Written by Kate Pickett and Richard Wilkinson, the book highlights the "pernicious effects that inequality has on societies: eroding trust, increasing anxiety and illness, (and) encouraging excessive consumption". It shows that for the outcomes of different health and social problems are significantly worse in more unequal rich countries.

Find more information about this book in our database.

Understanding Health Inequalities

The book Understanding Health Inequalities provides an accessible and engaging exploration of why the opportunity to live a long and healthy life remains profoundly unequal. The authors outline the enduring link between people’s socioeconomic circumstances and their health and tackle questions at the forefront of research and policy on health inequalities.

Find more information in our database.

Health Inequality: An Introduction to Concepts, Theories and Methods

By examining influences of social class, income, culture and wealth as well as gender, ethnicity and other factors in identity, this accessible book provides a key to understanding of the causes of inequality in health.

Evaluating the evidence of health outcomes over time and at local and national levels, the author Mel Bartley argues that individual social integration demands closer attention if health inequality is to be tackled effectively.

Find more information in our database..

 


 

International surveys and data on health equity

 

The WHO Health Equity Monitor

Hosted on the WHO’s World Health Data Platform, the Health Equity Monitor provides evidence on existing health inequalities and makes available tools and resources for health inequality monitoring and research. It includes:

  • The Health Equity Monitor Database, a large database of disaggregated data. It currently includes data for more than 30 reproductive, maternal, newborn and child health indicators, disaggregated by six dimensions of inequality, from over 450 international household health surveys conducted in 115 countries in 1991-2018.
  • Interactive data visualizations, that present data from the Health Equity Monitor database in an interactive way.
  • The Health Equity Assessment Toolkit (HEAT), a software application for assessing health inequalities in countries.
  • Publications, including handbooks, manuals, advocacy booklets and reports.

The World Health Database Platform hosts a range of other key data tools, data sets and databases related to global health and wellbeing as well. Most notably, the Global Health Observatory data repository holds data on health-related statistics for the 194 WHO Member States. It provides access to over 1000 indicators on, among other topics, mortality and morbidity, the SDGs, health systems, environmental health and health equity.

Find all WHO data collections here.

Eurostat

Eurostat is the statistical office of the European Union. Its main aim is to provide statistical information to EU institutions and to promote the harmonisation of statistical methods. Eurostat statistics are publicly and freely available. Its database includes indicators from all parts of society, including health, labour, industry, environment and migration.

EU Statistics on Income and Living conditions (EU-SILC)

Eurostat’s dataset on income and living conditions offers statistics on many of the socioeconomic determinants of health. Indicators include income, poverty, social exclusion, housing, labour, education and health. The data is compiled using the EU-Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC) instrument. By collecting timely and comparable cross-sectional and longitudinal multidimensional microdata on income, social exclusion and living conditions to, EU-SILC aims to produce structural indicators of social cohesion and social inclusion in the EU.

Other Eurostat datasets relevant for health inequalities are

  • Health, including data on morbidity and mortality, health care and health determinants;
  • Quality of life, including indicators on material living conditions, education and health;
  • Education, which, among others, includes data on participation in education for children and adults;
  • Social protection. This dataset includes indicators on pensions, social benefits, and expenditure on healthcare;
  • Equality  on age, gender and disability; and
  • Labour Market with indicators on unemployment, the gender pay gap, minimum wage, and quality of employment.

Eurofound

Eurofound is the European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions. It aims to assist in the development of better social, employment and work-related policies in Europe.

Eurofound has three regularly repeated pan-European surveys that offer a unique source of comparative information on the quality of living and working conditions across the EU. These surveys are:

  • The European Company Survey;
  • The European Quality of Life Survey
  • The European Working Conditions Survey

OECD iLibrary

The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) offers data on topics ranging from economic projections to health, jobs, and social protection. All this data is collected in the OECD.Stat database.

In the OECD iLibrary, visitors find books, papers and statistics. The statistics section of the iLibrary offers databases, data warehouses, data on specific indicators, country statistical profiles, and statistical series.

Some of the most relevant OECD data resources for health equity are:

The European Social Survey

The biennial European Social Survey (ESS) maps and collects data on the attitudes, beliefs, and behaviour patterns of people in Europe. In 2014, the ESS first added a series of questions (module) about the social determinants of health to the survey. Because of the new module, which was proposed by CHAIN, the survey now allows for the evaluation of health inequalities in Europe.

The 2020 round of the ESS will form a key data source for the evaluation of the social, economic and health-related consequences of the COVID-19 pandemic, in addition to numerous other structural inequalities.

Data generated by the European Social Survey is freely available here.

The Global Burden of Disease

The Global Burden of Disease (GBD) study offers a comprehensive picture of what disables and kills people across countries, time, age and sex. Led by the Institute for Health Metrics and Evaluation (IMHE), the GBD provides a tool to quantify health loss from hundreds of diseases, injuries and risk factors. This data helps policymakers understand the nature of their country’s health challenges and to compare the effects of different diseases.

The GBD includes data on education and income, allowing for the visualisation of health inequalities. Additional determinants and indicators will be added to the tool in future releases.

Data of the Global Burden of Disease study is freely available here. A visualisation of the social determinants of health is available here.

EIGE Gender Statistics Database

EIGE is the European Institute for Gender Equality. In its Gender Statistics Database one finds statistics on the national and European level that. The database includes a wide range of indicators, including on health, work and labour conditions, education, and living conditions. Based on these statistics, EIGE publishes a yearly Gender Equality Index that measures the complex concept of gender equality and that helps monitor progress in gender equality.

 


 

The EuroHealthNet Research Platform

The EuroHealthNet Research Platform identifies and promotes evidence-based approaches to health, health equity and wellbeing. It works on a range of European and international projects, often led by the EuroHealthNet office. EuroHealthNet has a wide network of public health institutions, governmental institutions and researchers. It is through this network that EuroHealthNet helps insert evidence into the development of policies and practices that affect public health, health equity and the social determinants of health.

To maximise the impact of the projects it works on, the research platform works with researchers as well as decision-makers. Besides supporting and enabling research cooperation, it aims to provide an evidence base for policies and practices that tackle health inequalities and environmental threats to health. To find out more about the work of the platform and about being part of the platform visit our website.


 

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.