À propos des inégalités de santé

Les Européens disent constamment que la santé est l'un des problèmes les plus importants pour eux 1Eurobaromètre standard; https://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/index.cfm, et la pandémie COVID-19 a montré à quel point la santé est au cœur de nos économies et sociétés. Les différentes manières dont les personnes ont été touchées par la pandémie montrent qu'il est beaucoup plus facile pour certains groupes de personnes de protéger leur santé.

Que sont les inégalités de santé?

Les inégalités de santé sont le 'différences systématiques de santé entre les groupes sociaux'qui sont évitables et injustes. Retrouvez une définition complète dans le glossaire des inégalités de santé.

Plus le statut socio-économique d'une personne est élevé, plus elle est susceptible d'être en bonne santé. C'est le cas dans toutes les régions de l'UE. Le revenu ou le niveau d'éducation détermine généralement le statut socio-économique.

Le statut socio-économique d'une personne par rapport à d'autres vivant au même endroit reflète sa probabilité relative de:

  • devenir prématurément malade
  • être en surpoids ou obèse
  • mourir prématurément.

L'équipe de Politique Covid-19 la pandémie n'a pas seulement mis en évidence les inégalités de santé existantes. Dans certains cas, il les a augmentés, du fait de son impact disproportionné sur certains groupes de population.

Les inégalités en matière de santé sont évidentes parmi les personnes appartenant à différents groupes de revenu, de richesse et d'éducation, mais aussi parmi les personnes de sexe, de race et d'ethnie différents, de professions et de zones de résidence.


Disparités de la santé autodéclarée selon le revenu Disparités de la santé autodéclarée en fonction du revenu (Forster, T., Kentikelenis, A., Bambra, C .; Health Inequality in Europe: Setting the Stage for Progressive Policy Action; https://doi.org/10.13140/RG.2.2.20665.21608)

Qui est affecté?

Les inégalités de santé affectent tout le monde. Le «gradient social» ou le «gradient socio-économique de la santé» le démontre. Le terme gradient social décrit le phénomène selon lequel, à chaque étape de l'échelle socio-économique, il y a une diminution correspondante de l'état de santé. En d'autres termes, plus le niveau de désavantage est élevé, plus l'état de santé est mauvais et plus l'espérance de vie est courte. Cette corrélation est apparente dans toutes les sociétés.

Comment pouvez-vous mesurer les différences d'état de santé?

Nous mesurons les différences d'état de santé par:

  • mortalité,
  • morbidité (incidence de la maladie)
  • la probabilité que les gens adoptent des comportements qui présentent un risque pour la santé. Il peut s'agir de comportements comme le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, une activité physique insuffisante ou une mauvaise alimentation.

Les inégalités de santé sont-elles évitables?

La pente du gradient sanitaire et le niveau des inégalités varient selon les pays et les régions. Cela montre que:

  • elles sont socialement construites
  • elles peuvent être réduites par des moyens raisonnables
  • qu'elles sont donc évitables et injustes.

Pour plus d'informations sur les inégalités de santé et le gradient socio-économique de la santé, avec des chiffres spécifiques de toute l'UE, consultez ce Fiche d'information.
 

80.4% des 20% les plus riches de la population de l'UE se considèrent en bonne ou en très bonne santé, contre 61.2% de la population la plus pauvre.

Graphique qui montre que 20% de la population la plus pauvre estiment que leur santé est nettement pire que la population moyenne et 20% de la population la plus riche

Autoévaluation de la santé des 20% les plus pauvres de la population la plus pauvre par rapport à la population moyenne et aux 20% les plus riches de la population la plus riche. Tiré du Fiche d'information EuroHealthNet sur les inégalités de santé.


Inégalités de santé et COVID-19

L'infographie CHAIN ​​montre que COVID-19 est en fait une pandémie syndémique (lien)

Il est prévu que la pandémie de COVID-19 entraînera une récession économique dans toute l'Europe, ce qui exacerbera les inégalités de santé. Il devient de plus en plus évident que les personnes appartenant aux groupes à faible revenu et aux emplois peu qualifiés sont les plus susceptibles d'attraper et de mourir de la maladie. La pandémie de COVID-19 va exacerber ces inégalités de santé préexistantes, et ont le plus lourd impact sur la vie des personnes vivant dans le dénuement. La données limitées déjà disponibles (du Royaume-Uni) suggère que les hommes peu qualifiés ont le taux de mortalité le plus élevé parmi les adultes en âge de travailler. De plus amples recherches suggèrent que les hommes et les femmes noirs sont respectivement 4.2 et 4.3 fois plus susceptibles de mourir d'un décès lié au COVID-19 que les hommes et les femmes d'origine ethnique blanche. Il semble que la plupart des décès concernent des personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiaques ou respiratoires 2Hans Henri P Kluge, * Kremlin Wickramasinghe, Holly L Rippin, Romeu Mendes, David H Peters, Anna Kontsevaya, Joao Breda; Prévention et contrôle des maladies non transmissibles dans la riposte au COVID-19; https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(20)31067-9 3 Martini N, Piccinni C, Pedrini A, Maggioni A; CoViD-19 et maladies chroniques: connaissances actuelles, étapes futures et projet MaCroScopio; Recenti Prog Med. 2020 Avr; 111 (4): 198-201. doi: 10.1701 / 3347.33180; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32319439  4 Wang B, Li R, Lu Z, Huang Y; La comorbidité augmente-t-elle le risque des patients atteints de COVID-19: preuves issues de la méta-analyse; vieillissement (Albany NY). 2020 avril 8; 12 (7): 6049-6057. doi: 10.18632 / vieillissement.103000. En ligne du 2020 avril 8;https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32267833.

Plus une personne est socialement et économiquement défavorisée, plus ils sont susceptibles de souffrir de ces maladies. Des maladies largement évitables. La propagation du virus a mis en évidence les besoins des migrants, des demandeurs d'asile et des Roms qui sont déjà victimes de discrimination et d'inégalités de santé. Ils ne représentent qu'une partie des 26% de personnes en Europe vivant dans des espaces surpeuplés. En confinement, les personnes sont plus exposées à la violence interpersonnelle à la maison - notamment les femmes et les personnes LGBTI.

Santé mentale

Ce gradient social s'applique également aux risques de maladie mentale, qui seront exacerbée par l'isolement, la peur et l'insécurité. A enquête de l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement a constaté que plus d'un tiers des personnes déclarent se sentir beaucoup plus anxieuses, découragées, stressées et seules pendant la pandémie. Environ 20% ont plus de problèmes de sommeil qu'avant. En France, une enquête de l'institut de santé publique ont constaté que 27% des répondants au sondage ont signalé un état d'anxiété; les facteurs contribuant à ce sentiment sont notamment une situation financière instable, une mauvaise compréhension de la transmission du virus, le sentiment d'être mal outillé pour adopter les mesures recommandées et une faible confiance dans les pouvoirs publics. Les personnes vivant dans des zones défavorisées sont moins susceptibles de recevoir un traitement pour maladie mentale 5En 2018, 26.2% de la population européenne ayant un revenu inférieur à 60% du revenu équivalent médian vivaient dans des logements surpeuplés. Taux de surpeuplement par âge, sexe et statut de pauvreté - population totale - enquête EU-SILC 2018.

Pourquoi est-il important de lutter contre les inégalités en matière de santé?

Pour les particuliers

Les inégalités en matière de santé reflètent le fait qu'un grand nombre de personnes se voient refuser les ressources pour la santé et des années de vie supplémentaires. La santé permet aux gens de participer aux activités sociales et économiques. C'est la clé du bien-être, du bonheur et de la satisfaction d'une personne. Les personnes qui sont physiquement, mentalement et socialement en bonne santé sont plus susceptibles de mieux réussir sur le plan scolaire et sur le marché du travail. Ils sont également plus susceptibles d'éviter la pauvreté.

Pour les sociétés

Les inégalités en matière de santé nuisent également au bien-être de la société. Par exemple, des niveaux élevés d'inégalités en matière de santé exercent une plus grande demande sur les systèmes de soins de santé et d'autres domaines de dépenses publiques. Les chercheurs ont découvert que les inégalités réduisent la cohésion sociale, ce qui entraîne plus de stress, de peur et d'insécurité pour tous. En revanche, les populations éduquées et plus solidaires sur le plan social sont susceptibles d'avoir des taux de criminalité et de troubles civils plus faibles et une main-d'œuvre plus qualifiée.6Wilkinson, R., Kate Pickett, K. Le niveau à bulle: pourquoi plus de sociétés égales font presque toujours mieux. Allen Lane, 2009 Les niveaux d'inégalités en matière de santé constituent un bon indicateur de la réussite des économies à générer du bien-être. Ils montrent si l'économie contribue à ce que tous les citoyens indiquent systématiquement qu'ils apprécient le plus - leur santé.

Adapté de Baum, FE; Plus que la pointe de l'iceberg: des politiques de santé et des recherches sous la surface; https://doi.org/10.1136/jech.2009.091595


Quelles sont les causes des inégalités de santé?

Causes des inégalités de santé: 7% d'emploi et conditions de travail; 10% de qualité des soins de santé; 19% de capital social et humain; 29% Logement et environnement de quartier de mauvaise qualité; 35% d'insécurité finale

Des facteurs complexes et interdépendants sont à l'origine des inégalités de santé et du gradient social. Ils résultent fondamentalement de facteurs sociopolitiques qui conduisent à des différences dans la répartition du pouvoir, de l'argent et des ressources entre les différents groupes de population et classes sociales. Ceux-ci, à leur tour, entraînent des différences dans les ressources environnementales et individuelles. Ces ressources sont, par exemple, la qualité et la disponibilité de l'emploi, du logement, des transports, de l'accès aux services et des ressources sociales et culturelles. Ces ressources sont également appelées déterminants de la santé, car elles influent sur les possibilités d'être en bonne santé et sur la façon dont les gens pensent, se sentent et agissent.

  • la qualité des soins qu'un nourrisson ou un enfant reçoit
  • si une personne a un revenu suffisant pour répondre à ses besoins de base
  • leur statut et leurs conditions d'emploi
  • la qualité de leur logement et de leur communauté est tout.

Ces facteurs déterminent si les individus ont la capacité, la possibilité ou la motivation, par exemple, de bien manger ou de pratiquer une activité physique adéquate. Ils déterminent également si une personne a accès à des traitements et des soins de qualité en cas de maladie, et la capacité d'en bénéficier.

5 facteurs contributifs

L'OMS Europe a identifié cinq conditions qui contribuent aux inégalités de santé en matière de santé autodéclarée, de santé mentale et de satisfaction dans la vie. La Rapport de situation de l'OMS sur l'équité en santé indique que 90% des inégalités de santé s'expliquent par ces 5 facteurs:

  1. Qualité des soins de santé.
  2. Insécurité financière.
  3. Logement et environnement de quartier de mauvaise qualité.
  4. Exclusion sociale.
  5. Manque de travail décent et mauvaises conditions de travail.

Ces dernières années, il est également devenu clair comment les niveaux d'inégalités en matière de santé sont liés aux modes de production et de consommation, en particulier dans les économies hautement industrialisées comme celles de l'UE. La déstabilisation de l'environnement a de graves répercussions sur la santé et le bien-être. Les effets de la dégradation de l'environnement et du changement climatique affecteront en fin de compte la santé et la qualité de vie de chacun. Cependant, ils ont un effet disproportionné sur ceux qui sont déjà plus vulnérables.


 

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

About Health Inequalities

Europeans consistently say that health is one of the most important issues to them 1Standard Eurobarometer; https://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/index.cfm, and the COVID-19 pandemic has shown how health is central to our economies and societies. The different ways that people have been affected by the pandemic show that it is much easier for certain groups of people to protect their health.

What are health inequalities?

Health inequalities are the ‘systematic differences in health between social groups’ that are avoidable and unfair. Find a full definition in the health inequalities glossary.

The higher a persons’ socio-economic status the healthier they are likely to be. This is the case in all regions of the EU. Income or educational level usually determines socio-economic status.

A person’s, socio-economic status compared to others living in the same place reflects their relative likelihood of:

  • becoming prematurely ill
  • being overweight or obese
  • dying prematurely.

The COVID-19 pandemic has not only brought existing health inequalities into sharp focus. In some cases it has increased them, through its disproportionate impact on certain population groups.

Health inequalities are evident amongst people in different income, wealth, and educational groups but also amongst people of different genders, race and ethnicities, occupations, and areas of residence.


Disparities in self-reported health by income Disparities in self-reported health by income (Forster, T., Kentikelenis, A., Bambra, C.; Health Inequalities in Europe: Setting the Stage for Progressive Policy Action; https://doi.org/10.13140/RG.2.2.20665.21608)

Who is affected?

Health inequalities affect everyone. The 'social gradient' or the 'socio-economic gradient in health' demonstrates this. The term social gradient describes the phenomenon that for every step down the socio-economic ladder there is a corresponding decrease in health status. In other words, the greater the level of disadvantage, the poorer the state of health and the shorter the life expectancy. This correlation is apparent in all societies.

How can you measure differences in health status?

We measure differences in health status by:

  • mortality,
  • morbidity (incidence of disease)
  • how likely people are to engage in behaviours that pose a risk to health. Those can be behaviours like smoking, excessive consumption of alcohol, insufficient exercise, or bad diets..

Are health inequalities avoidable?

The steepness of the health gradient and the level of inequalities varies between countries and regions. This shows that:

  • they are socially constructed
  • they can be reduced by reasonable means
  • that they are therefore avoidable and unfair.

More information on health inequalities and the socio-economic gradient in health, with specific figures from across the EU can be found in this factsheet.
 

80.4% of the richest 20% of the population in the EU consider themselves to be in good or very good health, compared to 61.2% of the poorest population.

Graphic that shows that 20% of the poorest population rate their health as substantially worse than the average population and 20% of the richest population

Self-perceived health of the bottom 20% of the poorest population compared to the average population and the top 20% of the richest population. Taken from the EuroHealthNet factsheet on health inequalities.


Health inequalities and COVID-19

The CHAIN infographic illustrates that COVID-19 is in fact a syndemic pandemic (link)

It is predicted that the COVID-19 pandemic will lead to economic recession across Europe, which will exacerbate health inequalities. It is becoming increasingly evident that those in lower income groups, and low skilled employment are most likely to catch and die of the disease. The COVID-19 pandemic will exacerbate those pre-existing health inequalities, and have the heaviest impact on the lives of people living in deprivation. The limited data already available (from the UK) suggests that low skilled men have the highest death rate among working age adults. Further research suggest that Black males and females are 4.2 and 4.3 times respectively more likely to die from a COVID-19-related death than White ethnicity males and females. It seems that most fatalities are amongst those with underlying illnesses such as high blood pressure, diabetes and heart or respiratory disease 2Hans Henri P Kluge, *Kremlin Wickramasinghe, Holly L Rippin, Romeu Mendes, David H Peters, Anna Kontsevaya, Joao Breda; Prevention and control of non-communicable diseases in the COVID-19 response; https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(20)31067-9 3 Martini N, Piccinni C, Pedrini A, Maggioni A; CoViD-19 and chronic diseases: current knowledge, future steps and the MaCroScopio project; Recenti Prog Med. 2020 Apr;111(4):198-201. doi: 10.1701/3347.33180; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32319439  4 Wang B, Li R, Lu Z, Huang Y; Does comorbidity increase the risk of patients with COVID-19: evidence from meta-analysis;Aging (Albany NY). 2020 Apr 8;12(7):6049-6057. doi: 10.18632/aging.103000. Epub 2020 Apr 8.;https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32267833.

The more socially and economically disadvantaged a person is, the more likely they are to suffer from these diseases. Diseases that are largely preventable. The spread of the virus has highlighted the needs of migrants, asylum seekers, and Roma people who already experience discrimination and health inequalities. They make up just some of the 26% of people in Europe living in overcrowded spaces. In confinement, people are more exposed to interpersonal violence at home – notably women and LGBTI people.

Mental Health

This social gradient also applies to risks of mental ill-health, which will be exacerbated by isolation, fear, and insecurity. A survey from the Netherlands National Institute for Public Health and the Environment found that more than a third of people say they felt much more anxious, despondent, stressed and lonely during the pandemic. About 20% are having more problems sleeping than before. In France, a survey from the public health institute found that 27% survey respondents reported a state of anxiety; the factors contributing to this feeling include being in an unstable financial position, having a poor understanding of transmission of the virus, feeling of being ill-equipped to adopt to recommended measures, and having little confidence in public authorities. People in deprived areas are less likely to receive treatment for mental ill-health 5In 2018, 26.2% of the European population with an income below 60 % of median equivalized income lived in overcrowded dwellings. Overcrowding rate by age, sex and poverty status – total population – EU-SILC survey 2018.

Why is it important to address health inequalities?

For individuals

Inequalities in health reflect how large numbers of people are being denied the resources for health and additional years of life. Health allows people to participate in social and economic activities. It is key to a person’s well-being, happiness, and satisfaction. People who are physically, mentally, and socially well are more likely to perform better academically and in the workforce. They are also more likely to avoid poverty.

For societies

Health inequalities also undermine societal well-being. For example, high levels of health inequalities put a greater demand on health care systems and other areas of public spending. Researchers have found that inequality reduces social cohesion, which leads to more stress, fear, and insecurity for everyone. More socially cohesive, educated populations by contrast are likely to have lower rates of crime and civil disorder and more highly skilled workforces.6Wilkinson, R., Kate Pickett, K. The Spirit Level: Why More Equal Societies Almost Always Do Better. Allen Lane, 2009 Levels of health inequalities serve as a good indicator of whether economies are succeeding in generating well-being. They show whether the economy is contributing to what all citizens consistently indicate that they value most –their health.

Adapted from Baum, F. E.; More than the tip of the iceberg: health policies and research that go below the surface; https://doi.org/10.1136/jech.2009.091595


What are the causes of health inequalities?

Causes of health inequalities: 7% employment and working conditions; 10% quality of health care; 19% social and human capital; 29% Poor quality housing and neighbourhood environment; 35% Finaical insecurity

Complex and interlinked factors cause Health inequalities and the social gradient. They fundamentally result from socio-political factors that lead to differences in the distribution of power, money and resources between different population groups and social classes. These, in turn, result in differences in environmental and individual resources. Those resources are, for example, the quality and availability of employment, housing, transport, access to services, and social and cultural resources. Such resources are also referred to as determinants of health, because they affect opportunities for good health, and how people think, feel and act.

  • the quality of care that an infant or child receives
  • whether a person has sufficient income to meet their basic needs
  • their employment status and conditions
  • the quality of their housing and communities are all.

These factors affect whether individuals have the capacity, the opportunity or the motivation to, for example, eat well or to get adequate physical activity. They also determine if a person has access to quality treatment and care when illness occurs, and the ability to benefit from this.

5 contributing factors

WHO Europe has identified five conditions that contribute to health inequalities in self-reported health, mental health, and life satisfaction. The WHO Health Equity Status Report indicates that 90% of health inequalities can be explained by these 5 factors:

  1. Quality of health care.
  2. Financial insecurity.
  3. Poor quality housing and neighbourhood environment.
  4. Social exclusion.
  5. Lack of decent work and poor working conditions.

In recent years it has also become clear how levels of health inequalities are related to production and consumption patterns, particularly in highly industrialised economies like those in the EU. The destabilisation of the environment has grave repercussions for health and well-being. The effects of environmental degradation and climate change will ultimately affect the health and quality of life of everyone. However, they have a disproportionate effect on those who are already more vulnerable.


 

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

The content of this website is machine-translated from English.

While any reasonable efforts were made to provide accurate translations, there may be errors.

The interactive map and glossary cannot be translated into another language.

We are sorry for the inconvenience.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.