Pratiques

Il existe de nombreuses pratiques et actions éprouvées pour réduire les inégalités en matière de santé. De telles pratiques peuvent provenir des systèmes de santé, par exemple en augmentant le dépistage du cancer parmi les groupes vulnérables. Ils peuvent également impliquer une collaboration entre les secteurs et au sein de ceux-ci, comme la prise de mesures de transport pour réduire la pollution urbaine dans les zones défavorisées.

 

Exemples de réussite les inégalités de santé pratiques qui ont lieu dans toute l'Europe sont disponibles dans notre base de données de ressources.

 


Pratiques pour réduire les inégalités de santé

Une quantité importante de connaissances sur la façon de lutter contre les inégalités en matière de santé a émergé au cours des dernières décennies. De nouvelles idées sont encore en cours de développement.

Le contexte historique, les approches de la gouvernance et les «traditions» des pays diffèrent et influencent l'étendue et la nature de leur réponse aux inégalités de santé. De même, différents contextes et contextes ont des besoins différents.

La collecte et le partage d'exemples de pratiques visant à réduire les inégalités en matière de santé et leurs résultats peuvent éclairer et inspirer de nouvelles actions pour encourager les gouvernements à "Faire quelque chose, faire plus ou faire mieux"1OMS / Europe | Publications - Revue des déterminants sociaux et des santé diviser dans la Région européenne de l’OMS. Résumé exécutif (2013) pour les réduire, en particulier lors de la planification de la reprise de la pandémie actuelle.

Les pratiques visant à réduire les inégalités en matière de santé comprennent des stratégies globales - avec des objectifs établis, ainsi que des initiatives et des programmes plus spécifiques. Par exemple:

Stratégies complètes:
Programmes spécifiques:

Pratiques supplémentaires

Des pratiques supplémentaires pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé peuvent être trouvées dans le Portail des meilleures pratiques de l'UE dans le domaine de l' Promotion de la santé, Prévention des maladies et gestion des maladies non transmissibles. L'équité est un critère fondamental d'inclusion.

EuroHealthNet a établi un Groupe de travail thématique (TWIG) sur les «portails de bonnes» ou de «bonnes pratiques» où les membres exploreront les «critères de base» qui sont au cœur de tous les portails. Le Centre de documentation sur la promotion de la santé (DoRS) et l'Institut national de la santé (ISS) ont par exemple développé un tel portail qui se concentre spécifiquement sur le partage de pratiques axées sur l'équité: Catalogue des actions axées sur l'équité (CARE).

Projets qui renforcent l'emploi et la mobilité, améliorent l'éducation et donnent une chance à chacun et sont financés par le Fonds social européen (FSE) peut être trouvé en ligne.

Le Action commune de l'UE sur les inégalités de santé met également en œuvre et évalue un large éventail d'actions dans les États membres de l'UE concernant la surveillance, des environnements de vie sains, la migration et la santé, l'amélioration de l'accès aux services de santé et aux services sociaux, et la gouvernance / la santé dans toutes les politiques.

Vous recherchez plus d'informations sur les actions financées par l'UE qui s'attaquent aux inégalités en matière de santé?


COVID-19 et pratiques d'équité en santé

Certaines pratiques spécifiques qui peuvent contribuer à réduire les inégalités de santé existantes à la suite de la pandémie de Covid-19 comprennent:


La plateforme de pratique EuroHealthNet

La plateforme de pratique d'EuroHealthNet soutient les actions visant à réduire les inégalités de santé dans les pays et à travers l'Europe. La plate-forme examine comment la recherche et la politique peuvent être appliquées.

La plateforme aide les organisations à renforcer leurs capacités et à partager leurs connaissances sur «ce qui fonctionne». Grâce à cet échange, ils sont en mesure de renforcer les ressources, de collaborer et de façonner des initiatives internationales. La plateforme aide les membres à utiliser les instruments de financement de l'UE pour mettre en œuvre des pratiques, politiques et programmes de santé rentables et durables.

Chaque année, EuroHealthNet organise des «visites d'échange de pays» au cours desquelles les cadres supérieurs des organisations membres d'EuroHealthNet se rendent visite pour discuter de la manière dont ils abordent les problèmes communs. Ces visites sont l'occasion de mettre en valeur les bonnes pratiques, d'analyser, de recevoir des retours et d'initier des actions de suivi. Bien que les visites ne soient disponibles que pour les membres, vous pouvez trouver les rapports des réunions et les descriptions des pratiques en recherchant `` visite d'étude '' dans notre base de données. Les événements récents ont couvert:

  • La promotion de la santé psycho-sociale: approches multidisciplinaires, intégrées et institutionnelles pour prévenir les comportements violents et soutenir les victimes de violence. Hébergé par la Direction des droits de citoyenneté et de la cohésion sociale de la région de Toscane, Italie.
  • Promouvoir une alimentation saine chez les enfants. Organisé par la Fondation autrichienne pour la promotion de la santé (FGÖ).
  • Inégalités de santé, la désinstitutionnalisation et l'inclusion sociale des personnes atteintes de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale. Hébergé par le Centre national bulgare de santé publique et d'analyses à Sofia (NCPHA).
  • Donner à tous les jeunes enfants un bon départ: un échange sur des interventions fondées sur des données probantes. Organisé par Santé Publique France à Saint-Maurice, France.
  • Santé des migrants et des réfugiés, hébergé par Prolepsis.
  • Approches de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale à Stockholm et dans l'Union européenne. Organisé par le Conseil du comté de Stockholm: Health Care Services et le Centre national de recherche sur le suicide et de prévention de la santé mentale (NASP).

Pour en savoir plus sur le travail de la Plateforme et comment y participer, visitez notre site Web.

 


 

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.
Passer au contenu

Practice

There are many proven practices and actions to reduce health inequalities. Such practices can come from within health systems, for example through increasing cancer screening amongst vulnerable groups. They can also involve collaboration between and within sectors, such as taking transport measures to reduce urban pollution in deprived areas.

 

Examples of successful health inequalities practices taking place throughout Europe are available in our resource database.

 


Practices to reduce health inequalities

A significant amount of knowledge about how to address health inequalities has emerged over the past few decades. New ideas are still being developed.

The historical context, approaches to governance, and ‘traditions’ of countries differ, and influence the extent and nature of their response to health inequalities. Equally, different settings and contexts have different needs.

Collecting and sharing examples of practices to reduce health inequalities and their outcomes can inform and inspire further action to encourage governments to “do something, do more, or do better”1WHO/Europe | Publications - Review of social determinants and the health divide in the WHO European Region. Executive summary (2013) to reduce them, in particular while planning the recovery of the current pandemic.

Practices to reduce health inequalites include comprehensive strategies - with established targets, as well as more specific initiatives and programmes. For example:

Comprehensive strategies:
Specific programmes:

Additional Practices

Additional Practices that can contribute to reducing health inequalities can be found in the EU Best Practice Portal in the field of Health Promotion, Disease Prevention and Management of Non-Communicable Diseases. Equity is a core-criteria for inclusion.

EuroHealthNet has established a Thematic Working Group (TWIG) on “good” or “best practice portals” where members will explore the ‘core criteria’ that are central to all portals. The Health Promotion Documentation Centre (DoRS) and the National Institute of Health (ISS) have for example developed such a Portal that is focused specifically on sharing equity-oriented practices: The Catalogue of Equity-Oriented Actions (CARE).

Projects which strengthen employment and mobility, improve education and give everyone a chance and are funded by the European Social Fund (ESF) can be found online.

The EU Joint Action on Health Inequalities is also implementing and evaluating a wide range of actions EU Member States relating to monitoring, healthy living environments, migration and health, improving access to health and social services, and governance / Health in All Policies.

Looking for more information on EU-funded actions that address health inequalities?


COVID-19 and Health Equity Practices

Some specific practices that can contribute to reducing existing health inequalities as a result of Covid-19 pandemic include:


The EuroHealthNet Practice Platform

EuroHealthNet’s Practice Platform supports actions to reduce health inequalities in countries and across Europe. The Platform looks at how research and policy can be applied.

The Platform helps organisations to build capacity and share knowledge about ‘what works’. Through this exchange they are able to reinforce resources, collaborate, and shape international initiatives. The platform supports members to use EU funding instruments to impliment cost-effective and sustainable health practices, policies, and programmes.

Every year, EuroHealthNet organises 'Country Exchange Visits' in which senior staff from EuroHealthNet member organisations visit each other to discuss how they address common problems. These visits are an opportunity to showcase good practices, analyse, receive feedback, and initiate follow up actions. Although the visits are available for members only, you can find reports of the meetings and descriptions of the practices by searching 'study visit' in our database. Recent events have covered:

  • The promotion of psycho-social health: multidisciplinary, integrated and institutional approaches to prevent violent behaviours and support victims of violence. Hosted by The Directorate for Citizenship Rights and Social Cohesion of the Region of Tuscany, Italy.
  • Promoting Healthy Diets amongst children. Hosted by the Austrian Health Promotion Foundation (FGÖ).
  • Health Inequalities, de-institutionalisation and social inclusion of people with chronic diseases and mental ill health. Hosted by the Bulgarian National Centre of Public Health and Analyses in Sofia (NCPHA).
  • Giving all young children a healthy start: an exchange on evidence-based interventions. Hosted by Santé Publique France in Saint-Maurice, France.
  • Migrant and refugee health, hosted by Prolepsis.
  • Approaches to suicide prevention and Mental Health Promotion in Stockholm and in the European Union. Hosted by Stockholm County Council: Health Care Services and the National Centre for Suicide Research and Prevention of Mental lll-Health (NASP).

To find out more about the work of the Platform and how to take part, visit our website.

 


 

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

The content of this website is machine-translated from English.

While any reasonable efforts were made to provide accurate translations, there may be errors.

The interactive map and glossary cannot be translated into another language.

We are sorry for the inconvenience.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.