Inégalités de santé

Santé Les inégalités sont les différences de santé Commande entre des groupes de personnes important, inutile, injuste, injuste, systématique et évitable par des moyens raisonnables. Ils peuvent être observés entre les populations et les groupes au sein des populations, et sous forme de gradient. Ils peuvent également être observés entre les pays et les régions. Ils sont liés aux conditions sociales, économiques et environnementales - les conditions dans lesquelles nous sommes naître, grandir, vivre, travailler et vieillir. 

Ces inégalités signifient souvent que le statut social et économique inférieur - ou le désavantage relatif - d'un individu ou d'un groupe dans la société est lié à état de santé. (voir: le gradient social de la santé). Les inégalités en matière de santé sont liées à des inégalités plus larges et à des formes de discrimination dans la société, telles que le racisme et le sexisme, ainsi qu'à des déséquilibres économiques.

Autres définitions utiles

Les différences systématiques, évitables et injustes dans les résultats de santé qui peuvent être observées entre les populations, entre les groupes sociaux au sein d'une même population ou en tant que gradient à travers une population classée par position sociale sont proposées. (Source: McCartney, G., Popham, F., McMaster, R. et Cumbers, A. (2019) Defining health and health inégalités. Santé publique, 172, pages 22-30.)

Les inégalités en matière de santé sont des différences de santé injustes et évitables au sein de la population et entre différents groupes au sein de la société. Les inégalités en matière de santé résultent des conditions dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Ces conditions influencent nos chances d'être en bonne santé et notre façon de penser, de nous sentir et d'agir, ce qui façonne notre santé mentale, notre santé physique et notre bien-être. (Source: NHS Angleterre)

Iniquités en matière de santé sont des différences systématiques dans l'état de santé de différents groupes de population. Ces inégalités ont des coûts sociaux et économiques importants tant pour les individus que pour les sociétés.
(Source: QUI)

La différence entre l'inégalité en santé et l'équité en santé.

Certaines langues, dont l'anglais, utilisent deux termes distincts,  'santé danséquité'et' santé enégalité'pour décrire deux concepts techniquement distincts. Certaines langues utilisent un seul terme pour couvrir toutes les significations et concepts associés. Ceci est encore compliqué par le fait que dans les langues où les deux termes existent, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. En outre, différentes organisations et auteurs donnent des définitions de chaque terme.

De manière générale, la distinction technique entre les deux concepts de santé enégalité et la santé iniquité est que l'inégalité en matière de santé peut désigner toutes les différences, et l'inégalité en matière de santé se réfère uniquement aux différences qui sont inutiles, évitables, injustes et injustes.1Whitehead, M; Les concepts et principes d'équité et de santé; https://doi.org/10.2190/986L-LHQ6-2VTE-YRRN Faire cette distinction signifie:

  • Santé enégalités sont les différences d'état de santé survenant parmi les individus ou les groupes ou, plus formellement, la variation interindividuelle totale de l'état de santé d'une population, qui tient souvent compte des différences de statut socio-économique ou d'autres caractéristiques démographiques.
  • Santé enactions les différences de santé sont-elles inutiles, évitables, injustes et injustes

(Source: Rapport mondial de l'OMS sur le vieillissement et la santé)

Sur ce site Web, nous utilisons la définition la plus large et utilisons les termes «inégalités de santé» et «équité en matière de santé» de manière interchangeable et dans le sens le plus large.

 

«Retour à l'index du glossaire
Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Health Inequalities

Health Inequalities are the differences in health status between groups of people which are important, unnecessary, unfair, unjust, systematic, and avoidable by reasonable means. They can be observed between populations and groups within populations, and as a gradient. They can also be observed between countries and regions. They are linked to social, economic, and environmental conditions- the conditions in which we are born, grow, live, work and age. 

These inequalities often mean that the lower social and economic status – or relative disadvantage – of an individual or group in society is connected to lower health status. (see: the social gradient in health). Health inequalities are connected to wider inequalities and forms of discrimination in society, such as racism and sexism as well as economic imbalances.

Other useful definitions

The systematic, avoidable and unfair differences in health outcomes that can be observed between populations, between social groups within the same population or as a gradient across a population ranked by social position are proposed. (Source: McCartney, G., Popham, F. , McMaster, R. and Cumbers, A. (2019) Defining health and health inequalities. Public Health, 172, pp. 22-30.)

Health inequalities are unfair and avoidable differences in health across the population, and between different groups within society.  Health inequalities arise because of the conditions in which we are born, grow, live, work and age. These conditions influence our opportunities for good health, and how we think, feel and act, and this shapes our mental health, physical health and wellbeing. (Source: NHS England)

Health inequities are systematic differences in the health status of different population groups. These inequities have significant social and economic costs both to individuals and societies.
(Source: WHO)

The difference between health inequality and health equity.

Some languages, including English, use two distinct terms,  ‘health inequity’ and ‘health inequality’ to describe two technically distinct concepts. Some languages use one term to cover all related meanings and concepts. This is further complicated by the fact that in languages where the two terms exist, they are often used interchangeably. In addition, different organisations and authors give definitions of each term.

Generally, the technical distinction between the two concepts health inequality and health inequity is that health inequality can refer to all differences, and health inequity refers just to those differences which are unnecessary, avoidable, unfair and unjust.1Whitehead, M; The concepts and principles of equity and health; https://doi.org/10.2190/986L-LHQ6-2VTE-YRRN Making this distinction means:

  • Health inequalities are the Differences in health status occurring among individuals or groups or, more formally, the total inter-individual variation in health for a population, which often considers differences in socioeconomic status or other demographic characteristics.
  • Health inequities are differences in health that are unnecessary, avoidable, unfair and unjust

(Source: WHO world report on ageing and health)

On this website we use the widest definition and use ‘health inequalities’ and ‘health equity’ interchangeably and in the widest sense.

 

« Back to Glossary Index
Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.