Financement

Quels fonds de l'UE peuvent être utilisés pour lutter contre l'équité en matière de santé et comment financer les services de promotion de la santé?
Les gouvernements doivent fournir des services de santé et sociaux adéquats pour que les individus puissent atteindre leur niveau de santé le plus élevé possible1OCDE / Observatoire européen des systèmes et politiques de santé (2019), Lituanie: Country Health Profile 2019, State of Health in the EU, Éditions OCDE, Paris / Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, Bruxelles.. Cependant, les budgets de santé sont intrinsèquement limités.

Niveaux d'investissement actuels

La demande de services publics augmente en raison du vieillissement de nos populations et du fardeau croissant de la mauvaise santé. Cependant, les investissements du secteur public dans l'éducation, la santé et la protection sociale sont inférieurs de 20 % à ceux d'il y a dix ans2Fransen, L., Del Bufalo, G., & Reviglio, E. (2018). Stimuler les investissements dans les infrastructures sociales en Europe. (Rapport du groupe de travail de haut niveau sur l'investissement dans les infrastructures sociales en Europe) document de travail (74) . Le déficit d'investissement dans les infrastructures sociales dans l'UE (éducation, logement, santé, services sociaux) est estimé à 192 milliards d'euros / an. En outre, le déficit d'investissement dans la santé est passé de 20 à 70 milliards d'euros / an en raison de la crise du COVID-19, soit environ 0.6% du PIB de l'UE. Il existe également de grandes variations selon les pays3Document de travail des services de la Commission «Identifier les besoins de relance de l'Europe», Commission européenne, Bruxelles, 27.5.2020, DOI: https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/economy-finance/assessment_of_economic_and_investment_needs.pdf.

Pour compléter les efforts des gouvernements nationaux pour fournir des services publics adéquats, vous trouverez sur cette page des informations sur:

  • Le budget et le financement de l'UE pour 2021-2027
  • Nouvelles méthodes de financement et d'investissement dans les services de promotion de la santé

Financement de l'UE

Les fonds européens offrent des opportunités sous-utilisées pour modifier les approches, tester des initiatives, initier des partenariats et établir de bonnes pratiques.

En savoir plus sur les fonds européens les plus importants qui peuvent être utilisés pour améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé.

En savoir plus

E-Guide de financement

Le guide électronique aide les planificateurs de la santé et des services sociaux, les décideurs aux niveaux national, régional et local à développer et à financer des services de promotion de la santé qui bénéficient à la santé et au bien-être pour tous.

En savoir plus

Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Funding

What EU funds can be used to address health equity, and how can health-promoting services be financed?
Governments need to provide adequate health and social services so that individuals can reach their highest possible standard of health1OECD/European Observatory on Health Systems and Policies (2019), Lithuania: Country Health Profile 2019, State of Health in the EU, OECD Publishing, Paris/European Observatory on Health Systems and Policies, Brussels.. However, healthcare budgets are inherently limited.

Current levels of investment

The demand for public services is rising because of our ageing populations and the rising burden of ill health. However, public sector investments in education, health, and social protection are 20% lower than a decade ago2Fransen, L., Del Bufalo, G., & Reviglio, E. (2018). Boosting investment in social infrastructure in Europe. (Report of the High-Level Task Force on Investing in Social Infrastructure in Europe) discussion paper (74) . The investment gap in social infrastructure in the EU (education, housing, health, social services) is estimated to be €192 billion/year. Furthermore, the health investment gap increased from €20 to €70 billion/year due to the COVID-19 crisis, around 0.6% of EU GDP. There are also large variations across countries3Commission Staff Working Document “Identifying Europe's recovery needs”, European Commission, Brussels, 27.5.2020, DOI: https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/economy-finance/assessment_of_economic_and_investment_needs.pdf.

To complement national governments’ efforts to provide adequate public services, on this page you can find information about:

  • The EU budget and funding for 2021 – 2027
  • Novel ways of financing and investment in health promoting services

EU Funding

EU funds offer underused opportunities to make shifts in approaches, to test initiatives, to initiate partnerships, and to establish good practices.

Read more about the most important EU funds which can be used to improve health and reduce health inequalities.

Read more

Financing e-Guide

The e-guide assists health and social care planners, policymakers at national, regional and local levels in developing and financing of health promoting services that benefit health and wellbeing for all.

Read more

Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

The content of this website is machine-translated from English.

While any reasonable efforts were made to provide accurate translations, there may be errors.

The interactive map and glossary cannot be translated into another language.

We are sorry for the inconvenience.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.