Financement de l'UE

Divers mécanismes de financement de l'UE peuvent être utilisés pour faire progresser la santé publique et soutenir les initiatives d'équité en santé.
La pandémie a créé des défis sans précédent pour la santé publique ainsi que pour l'économie. Pour aider les États membres à relever ces défis, l'UE a créé un fonds d'urgence appelé NextGenerationEU, ainsi que son plus grand programme de santé européen à ce jour.

Le budget à long terme actuel de l'UE, le Cadre financier pluriannuel (CFP de) couvre les années 2021-2027. Le total est de 1.8 billion d'euros. Le Règlement CFP montre combien sera alloué aux différents fonds de l'UE pour correspondre aux priorités stratégiques convenues par l'UE.

Au milieu de la pandémie de COVID-19 en 2020, un « fonds de relance » d'urgence supplémentaire appelé « NextGenerationEU » (NGEU) a été convenu parallèlement au CFP. Le NGEU a été conçu pour aider à faire face aux effets à court et moyen terme de la pandémie jusqu'en 2024. Une partie sera transférée via un nouveau mécanisme de relance et de résilience (RRF), mis en place explicitement pour financer les investissements et les réformes dans les États membres, y compris, mais sans s'y limiter, leurs systèmes de soins de santé.

Entre autres choses, les fonds et programmes de l'UE offrent des opportunités de changer les approches, de tester des initiatives, d'initier des partenariats et d'établir de bonnes pratiques. Les fonds européens les plus importants pouvant être utilisés pour améliorer la santé et réduire les inégalités en matière de santé sont énumérés ci-dessous.

Les membres d'EuroHealthNet à la recherche d'une analyse plus détaillée devraient contactez-nous.


Le cadre financier pluriannuel (CFP)

Programme de santé de l'UE - EU4Health

EU4Health est la réponse de l'UE aux impacts du COVID-19. Le programme supervisera l'investissement de 5.1 milliards d'euros, devenant ainsi le plus grand programme de santé européen jamais réalisé en termes monétaires. EU4Health fournira un financement aux pays de l'UE, aux organisations de santé et aux organisations non gouvernementales (ONG). Il contribuera aux travaux de la Commission européenne sur les priorités sanitaires urgentes telles que

Le programme EU4Health:

  • Renforcer la préparation de l'UE aux menaces sanitaires transfrontalières majeures.
  • Renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent faire face aux épidémies ainsi qu'aux défis à long terme.
  • Profitez médicaments et d' dispositifs médicaux disponibles et abordables, prônez l'utilisation efficace des antimicrobien, ainsi que de promouvoir l'innovation médicale et pharmaceutique.

Structurels européens et des fonds d'investissement (ESIF)

Plus de la moitié des financements de l'UE transitent par les 5 «Fonds structurels et d'investissement européens» appelés (Fonds ESI). la Commission européenne et les pays de l'UE gèrent conjointement les fonds. L'objectif de tous ces fonds est d'investir dans la création d'emplois, ainsi que dans une économie et un environnement européens durables et sains. Trois fonds sont particulièrement pertinents pour la santé:

  1. Fonds européen de développement régional (FEDER) - favorise un développement équilibré dans les différentes régions de l'UE. Fonds européen de développement régional (FEDER)
  2. Fonds social européen (FSE) - soutient des projets liés à l'emploi dans toute l'Europe et investit dans le capital humain de l'Europe - ses travailleurs, ses jeunes et tous ceux qui recherchent un emploi. Fonds social européen (FSE)
  3. Fonds de cohésion (FC) – finance des projets de transport et d'environnement dans des pays où le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l'UE. En 2014-20, il s'agit de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la République tchèque, de l'Estonie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Slovénie. Fonds de cohésion (FC)

Deux autres fonds existent:

  1. Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
  2. Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

 

Le produit Fonds social européen plus (FSE +) est un outil de financement de l'Union européenne qui vise à aider les personnes à obtenir de meilleurs emplois et à garantir des opportunités d'emploi plus équitables pour tous les citoyens de l'UE. De plus, à partir de 2021, le FSE + sera le principal fonds de l'UE pour renforcer la `` dimension sociale '' de l'Europe, en mettant les principes de la Pilier européen des droits sociaux (EPSR) en pratique.

La politique régionale de l'UE est la principale politique d'investissement de l'UE. Il vise à mettre les pays et régions d'Europe sur un pied d'égalité en réduisant les disparités entre les différentes régions de l'UE. Il est fourni par l'intermédiaire de deux fonds principaux : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et l’équipe de Fonds de cohésion (FC). Ces fonds de l'UE investissent dans la santé en tant qu'atout clé du développement régional, urbain et territorial, afin de réduire les inégalités économiques et sociales.

Le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Les seuls bénéficiaires du FC sont les États membres dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90% de la moyenne de l'UE. En d'autres termes, ce fonds de l'UE vise à réduire les disparités économiques et sociales et à promouvoir le développement durable. Vous trouverez des exemples de projets FEDER dans le base de données.

Le FEDER et le FC se concentrent sur les priorités d'investissement clés:

  • Innovation, numérisation et transformation économique.
  • Une Europe plus verte et sans carbone.
  • La lutte contre le changement climatique.
  • Le produit Pilier européen des Droits sociaux.
  • Emploi, éducation, compétences de qualité.
  • Inclusion sociale et égalité d'accès aux soins de santé.

Le Fonds de cohésion de l'UE investit dans la santé en tant qu'atout clé du développement régional, urbain et territorial, afin de réduire les inégalités économiques et sociales. Les investissements peuvent concerner de nombreux domaines différents tels que

  • Vieillissement des populations.
  • Infrastructure de santé (main-d'œuvre et services).
  • e-santé.
  • Couverture sanitaire.
  • Programmes de promotion de la santé.

Le financement de la cohésion s'élève à 234 milliards d'euros (aux prix de 2018), 10% de moins par rapport aux dotations 2014-2020. Cependant, il existe également une recharge de 47.5 milliards d'euros dans le cadre d'un nouveau programme ReactEU qui fait partie du fonds NextGenerationEU.

Bureau d'assistance EuroHealthNet ESIF et où obtenir de l'aide

EuroHealthNet gère un Bureau de soutien du Fonds ESI, où les membres d'EuroHealthNet peuvent recevoir des informations sur les Fonds ESI (Le Fonds social européen Plus (FSE +), Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion (FC)), y compris les processus, les politiques et le contexte. Nous sommes également en mesure de connecter nos membres, qui cherchent à se connecter avec d'autres membres et à offrir des possibilités d'apprentissage par les pairs.

Par ailleurs,
  • Le produit Europe directe est un point d'accès aux informations sur l'UE. Les services peuvent vous aider à traverser la jungle d'informations sur l'UE et vous orienter dans la bonne direction, ainsi que fournir des réponses concrètes et spécialisées à des questions pratiques.
  • Vos Autorité de gestion peut donner des conseils, à chaque étape de la demande de projet dans le cadre de la politique de cohésion.

Logo EuroHealthNet

InvestEU

InvestEU est le programme d'investissement phare de l'UE pour contribuer à la croissance de l'économie européenne. Il rassemble la multitude d'instruments financiers de l'UE actuellement disponibles pour soutenir l'investissement, l'innovation et la création d'emplois en Europe. Le programme se déroulera entre 2021 et 2027.

InvestEU repose sur trois piliers :

    1. Le Fonds InvestEU. Cela soutiendra quatre domaines politiques: une infrastructure durable; recherche, innovation et numérisation; petites et moyennes entreprises; et surtout pour l'amélioration de la santé - investissement social et compétences.
    2. Le centre de conseil InvestEU. Cela fournira un appui technique et une assistance aux pays pour aider à la préparation, au développement, à la structuration et à la mise en œuvre de projets, y compris le renforcement des capacités.
    3. Le portail InvestEU. Cela rassemblera des investisseurs et des promoteurs de projets en fournissant une base de données facilement accessible et conviviale.

Le Fonds pour une transition juste pour soutenir le Green Deal européen

Le produit Fonds pour une transition juste (JTF) a été proposé par la Commission européenne en janvier 2020, dans le cadre de la Green Deal européen. C'est une occasion d'aborder les déterminants environnementaux de la santé.

Le JTF est un outil de financement qui vise à atténuer les effets négatifs de la transition vers une économie climatiquement neutre.

Le Fonds pour une transition juste cherchera à soutenir les régions, les secteurs et les travailleurs touchés par la transition verte en favorisant :

  • Diversification économique et modernisation de l'économie locale.
  • Mise à niveau et requalification.
  • Inclusion active des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.

Le cofinancement des États membres ainsi que les ressources de la politique de cohésion viendront compléter le budget du Fonds pour une transition juste.

Politique agricole commune

Politique agricole commune (PAC) est conçu pour soutenir un revenu équitable pour les producteurs alimentaires et rééquilibrer le pouvoir au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Plus important encore, il constitue un élément essentiel de la durabilité des systèmes alimentaires européens. Inévitablement, elle a également un impact sur les conditions environnementales, la santé publique et les niveaux de pauvreté et d'exclusion sociale dans l'UE.

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme de recherche et d'innovation (R&I) de l'UE (2021-2027). Il visera « produire un impact scientifique, technologique, économique et sociétal des investissements de l'Union dans la R&I, renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union et favoriser sa compétitivité dans tous les États membres » (Commission européenne, Fiche d'information, Horizon Europe).

En d'autres termes, à travers ce programme, l'Union européenne vise à:

  • Augmentez la productivité grâce à des investissements dans la recherche et l'innovation.
  • Transformez nos sociétés numériquement et écologiquement.
  • Combattez l'épidémie de coronavirus en assurant le développement collaboratif et le déploiement universel des diagnostics, des traitements et des vaccins.

En outre, Horizon Europe intégrera des missions de recherche et d'innovation pour accroître l'efficacité du financement en poursuivant des objectifs clairement définis. À cette fin, les cinq missions de l'UE sont liées à des défis de société, qui ont tous des liens avec la santé et les déterminants de la santé :

  • cancer
  • adaptation au changement climatique
  • des océans sains
  • villes climatiquement neutres
  • sol et nourriture sains

En raison de la récente pandémie de COVID-19 associée à la crise environnementale, la santé et l'environnement occupent une place centrale dans le programme. Dans le domaine de la santé, les efforts de recherche se concentreront sur la `` des défis tels que la pandémie de coronavirus, l'extension des essais cliniques, les mesures de protection innovantes, la virologie, les vaccins, les traitements et les diagnostics, et la traduction des résultats de la recherche en mesures de politique de santé publique ''1Commission européenne, Fiche d'information, Le rôle de la recherche et de l'innovation dans la relance de l'Europe. En revanche, dans le domaine environnemental, l'effort de recherche se concentrera sur la promotion d'une valorisation conforme aux objectifs de la Green Deal européen et soutenir les innovations des petites et moyennes entreprises et des start-ups.

Horizon Europe s'élèvera à 95.5 milliards d'euros, dont 5.4 milliards de NextGenerationEU. Cela représente une augmentation d'environ 33% par rapport au budget du précédent programme de recherche, Horizon 2020 /

digital Europe

Le programme Europe numérique soutiendra l'autonomisation numérique dans toute l'UE pour un large déploiement des technologies numériques ainsi qu'une reprise plus rapide de la crise du COVID-19. Le programme stimulera cinq domaines principaux du secteur numérique: superinformatique, intelligence artificielle, la cyber-sécurité, Avancée compétences numériqueset une large utilisation des technologies numériques dans toute l'économie et la société.

Le programme Europe numérique offre des opportunités de financement pour stimuler l'innovation numérique et améliorer les services sociaux et de soins de santé.


NextGenerationEU

Facilité de relèvement et de résilience (RRF) et instrument de soutien technique

Le produit Facilité de relèvement et de résilience est un nouvel outil financier à grande échelle pour soutenir les réformes et les investissements. Il est au cœur de NextGenerationEU (l'instrument financier global de relance de l'UE) et a été étroitement lié au semestre européen.

Il aidera les pays à définir des programmes de réformes majeurs 2021-2027 pour faire face aux défis à court et à long terme, ainsi qu'à apporter l'innovation dans les secteurs qui en bénéficieront le plus.

REACTEU

Cette initiative fait partie du paquet de relance NextGenerationEU. Il vise à poursuivre et à étendre les mesures de réponse à la crise et de réparation que la politique de cohésion a déjà commencé à mettre en œuvre, tout en élargissant le champ d'application pour couvrir les investissements verts, numériques et porteurs de croissance.


Entrer Entrer
Suivez-nous
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur GooglePlus
Sur Linkedin
Sur Pinterest
Sur Rss
Sur Instagram

Le contenu de ce site Web est traduit automatiquement de l'anglais.

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour fournir des traductions exactes, il peut y avoir des erreurs.

La carte interactive et le glossaire ne peuvent pas être traduits dans une autre langue.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

 

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Vous serez abonné au bulletin mensuel «Health Highlights» d'EuroHealthNet qui couvre l'équité en matière de santé, le bien-être et leurs déterminants. Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, visitez la section `` confidentialité et cookies '' de ce site.

EU Funding

Various EU funding mechanisms can be used to advance public health and support  health equity initiatives.
The pandemic has created unprecedented challenges to public health as well as the economy. To help Member States meet these challenges the EU has created an emergency fund named NextGenerationEU, along with its largest European health programme so far.

The EU’s current long term budget, the Multiannual Financial Framework (MFF) covers the years 2021-2027. The total is 1.8 trillion Euros. The MFF regulation shows how much will be allocated to different EU funds to match the EU’s agreed strategic priorities.

Amidst the COVID-19 pandemic in 2020, an additional emergency 'recovery fund' called 'NextGenerationEU' (NGEU) was agreed in parallel to the MFF. The NGEU was designed to help address the short and medium-term effects of the pandemic until 2024. Part of it will be transferred via a new Recovery and Resilience Facility (RRF), set up explicitly to fund investments and reforms in the Member States, including but not limited to their health care systems.

Among other things, EU funds and programmes offer opportunities to make shifts in approaches, to test initiatives, to initiate partnerships and to establish good practices.  The most important EU funds which can be used to improve health and reduce health inequalities are listed below.

EuroHealthNet members looking for more detailed analysis should contact us.


The Multi Annual Financial Framework (MFF)

EU Health Programme – EU4Health

EU4Health is EU’s response to the impacts of COVID-19. The programme will oversee the investment of €5.1 billion, therefore becoming the largest European health programme ever in monetary terms. EU4Health will provide funding to EU countries, health organisations and Non - Governmental Organisations (NGOs). It will contribute to European Commission’s work on urgent health priorities such as

The EU4Health programme will:

  • Boost EU’s preparedness for major cross border health threats.
  • Strengthen health systems so that they can face epidemics as well as long-term challenges.
  • Make medicines and medical devices available and affordable, advocate the efficient use of antimicrobials, as well as promote medical and pharmaceutical innovation.

European Structural and Investment Funds (ESIF)

Over half of EU funding flows through the 5 ‘European Structural and Investment Funds’ known as (ESIF). the European Commission and EU countries  jointly manage the funds. The purpose of all these funds is to invest in job creation, as well as a sustainable and healthy European economy and environment. Three funds are particularly relevant to health:

  1. European regional development fund (ERDF) – promotes balanced development in the different regions of the EU. European regional development fund (ERDF)
  2. European social fund (ESF) - supports employment-related projects throughout Europe and invests in Europe’s human capital – its workers, its young people and all those seeking a job. European social fund (ESF)
  3. Cohesion fund (CF) – funds transport and environment projects in countries where the gross national income (GNI) per inhabitant is less than 90% of the EU average. In 2014-20, these are Bulgaria, Croatia, Cyprus, the Czech Republic, Estonia, Greece, Hungary, Latvia, Lithuania, Malta, Poland, Portugal, Romania, Slovakia and Slovenia. Cohesion fund (CF)

Two other funds exist:

  1. European agricultural fund for rural development (EAFRD)
  2. European maritime and fisheries fund (EMFF)

 

The European Social Fund Plus (ESF+) is a financing tool of the European Union that seeks to support people get better jobs and ensure fairer employment opportunities for all EU citizens. Moreover, from 2021, the ESF+ will be the main EU fund to strengthen Europe’s ‘social dimension’, by putting the principles of the European Pillar of Social Rights (EPSR) into practice.

EU Regional Policy is the EU’s main investment policy. It aims to put Europe’s countries and regions on a more equal footing by reducing disparities between the various EU regions. It is delivered through two main funds: the European Regional Development Fund (ERDF) and the Cohesion Fund (CF). These EU funds invest in health as a key asset for regional, urban and territorial development, in order to reduce economic and social inequalities.

The ERDF aims to strengthen economic and social cohesion in the European Union by correcting imbalances between its regions. The sole recipients of CF are Member States whose Gross National Income (GNI) per inhabitant is less than 90 % of the EU average. In other words, this EU fund aims to reduce economic and social disparities and to promote sustainable development. You can find examples of ERDF projects in the database.

The ERDF and the CF focus on key investment priorities:

  • Innovation, digitisation and economic transformation.
  • A greener, carbon-free Europe.
  • The fight against climate change.
  • The European Pillar of Social Rights.
  • Quality employment, education, skills.
  • Social inclusion and equal access to healthcare.

EU Cohesion Fund invests in health as a key asset for regional, urban and territorial development, in order to reduce economic and social inequalities. Investments may address many different areas such as

  • Ageing populations.
  • Healthcare infrastructure (workforce and services).
  • e-health.
  • Health coverage.
  • Health promotion programmes.

Cohesion funding stands at 234 Billion EUR (in 2018 prices), 10% less compared with 2014-2020 allocations. However, there’s also a 47.5 billion EUR top-up under a new ReactEU programme that’s part of NextGenerationEU fund.

EuroHealthNet ESIF Support Desk and where to get support

EuroHealthNet runs an ESIF Support Desk, where EuroHealthNet members can receive information about the ESI Funds (The European Social Fund Plus (ESF+), European Regional Development Fund (ERDF), the Cohesion Fund (CF)), including processes, policies and background. We are also able to connect our members, who are looking to connect with other members and offer peer-learning possibilities.

In addition,
  • The Europe Direct is a point for access to information about the EU. The services can help you through the jungle of information about the EU and point you in the right direction, as well as provide concrete specialised answers to practical questions.
  • Your Managing Authority can give advice, through each stage of the project application under the Cohesion Policy.

EuroHealthNet logo

InvestEU

InvestEU is the EU's flagship investment programme to help grow the European economy. It brings together the multitude of EU financial front-loaded instruments currently available to support investment, innovation, and job creation in Europe. The programme will run between 2021 and 2027.

InvestEU is based on three pillars:

    1. The InvestEU Fund. This will support four policy areas: sustainable infrastructure; research, innovation and digitisation; small and medium-sized businesses; and most importantly for health improvements - social investment and skills.
    2. The InvestEU Advisory Hub. This will provide technical support and assistance to the countries to help with the preparation, development, structuring and implementation of projects, including capacity building.
    3. The InvestEU Portal. This will bring together investors and project promoters by providing an easily-accessible and user-friendly database.

The Just Transition Fund to support the European Green Deal

The Just Transition Fund (JTF) was proposed by the European Commission in January 2020, as part of the European Green Deal. It is an opportunity to address environmental determinants of health.

The JTF is a financing tool which aims to mitigate the adverse effects of the transition towards a climate-neutral economy.

The Just Transition Fund will seek to support regions, sectors and workers affected by the green transition by fostering:

  • Economic diversification and modernisation of the local economy.
  • Up-skilling and reskilling.
  • Active inclusion of jobseekers in the labour market.

Member State co-financing as well as cohesion policy resources will compliment the Just Transition Fund Budget.

Common Agricultural Policy

Common Agricultural Policy (CAP) is designed to support a fair income for food producers, and rebalance power within the food supply chain.

Most importantly, it forms a vital part of how sustainable European food systems can be. Inevitably, it also impacts on environmental conditions, public health and levels of poverty and social exclusion in the EU.

Horizon Europe

Horizon Europe is the EU research and innovation (R&I) programme (2021-2027). It will aim ‘to deliver scientific, technological, economic and societal impact from the Union’s investments in R&I, to strengthen the scientific and technological bases of the Union, and foster its competitiveness in all Member States’ (European Commission, Factsheet, Horizon Europe).

In other words, through this programme, the European Union aims to:

  • Boost productivity through investments in research and innovation.
  • Transform our societies digitally and ecologically.
  • Battle the coronavirus outbreak through ensuring collaborative development and universal deployment of diagnostics, treatments and vaccines.

In addition, Horizon Europe will incorporate research and innovation missions to increase the effectiveness of funding by pursuing clearly defined targets. To this end, the five EU missions are linked to societal challenges, all of which have links to health and health determinants:

  • cancer
  • adaptation to climate change
  • healthy oceans
  • climate-neutral cities
  • healthy soil and food

Due to the recent COVID-19 pandemic coupled with the environmental crisis, health and environment are taking central stage in the programme. In the health domain, research efforts will focus on addressing ‘challenges such as the Coronavirus pandemic, the extension of clinical trials, innovative protective measures, virology, vaccines, treatments and diagnostics, and the translation of research findings into public health policy measures’1European Commission, Factsheet, The role of research and innovation in Europe’s recovery. On the other hand, in the environmental domain, the research effort will focus on promoting a recovery consistent with the goals of the European Green Deal and supporting innovations by small and medium-sized enterprises, and start-ups.

Horizon Europe will amount to €95.5 billion, including 5.4 billion from the NextGenerationEU. This represents about 33% increase from the budget for the previous research programme, Horizon 2020/

Digital Europe

The Digital Europe Programme will support digital empowerment across the EU for a wide deployment of digital technologies as well as a faster recovery from the COVID-19 crisis. The programme will boost five main areas of the digital sector: supercomputing, artificial intelligence, cybersecurity, advanced digital skills, and a wide use of digital technologies across the economy and society.

The Digital Europe Programme offers funding opportunities to boost digital innovation and improve the social and health care delivery services.


NextGenerationEU

Recovery and Resilience Facility (RRF), and Technical Support Instrument

The Recovery and Resilience Facility is a new large-scale financial tool to support reforms and investments. It stands at the core of the NextGenerationEU (the overall EU recovery financial instrument) and has been closely intertwined with the European Semester.

It will support countries in setting out major reforms programmes 2021-2027 years to face short- and long-term challenges as well as bringing innovation in those sectors that will benefit the most.

REACTEU

This initiative forms part of the NextGenerationEU stimulus package. It aims to continue and extend the crisis response and repair measures that cohesion policy has already started delivering, while enlarging the scope to cover green, digital, and growth-enhancing investments.


Hit Enter
Follow Us
On Facebook
On Twitter
On GooglePlus
On Linkedin
On Pinterest
On Rss
On Instagram

The content of this website is machine-translated from English.

While any reasonable efforts were made to provide accurate translations, there may be errors.

The interactive map and glossary cannot be translated into another language.

We are sorry for the inconvenience.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.

Subscribe to our mailing list

 

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

You will be subscribed to EuroHealthNet's monthly 'Health Highlights' newsletter which covers health equity, well-being, and their determinants. To know more about how we handle your data, visit the 'privacy and cookies' section of this site.